St-Etienne : Un super­mar­ché coopé­ra­tif à Bellevue

Lors de la Biennale du Design, un test gran­deur nature avait était lan­cé au 48 rue de la République à Saint-Etienne pen­dant quelques semaines. Aujourd’hui, le pro­jet du super­mar­ché coopé­ra­tif est une réa­li­té car il ouvri­ra en avril dans le quar­tier Bellevue à Saint-Etienne.

Mais c’est quoi un super­mar­ché coopé­ra­tif ? C’est une struc­ture auto­gé­rée par ses membres. Les clients sont les consom­ma­teurs bien sûr mais ils sont aus­si pro­prié­taires de la struc­ture. Le client peut prendre part à la vie du super­mar­ché en y tra­vaillant 3 heures toutes les quatre semaines. Cette méthode de fonc­tion­ne­ment est essen­tiel pour faire tour­ner la boutique.

L’important, c’est que le client ne reste plus un simple consom­ma­teur, il devient acteur de la vie du super­mar­ché, ce qui per­met d’avoir des coûts de ges­tion réduits et per­met de pro­po­ser des prix conve­nables. La grande majo­ri­té des pro­duits ven­dus seront bio et locaux. Il n’y aura pas for­cé­ment uni­que­ment de l’alimentaire dans le super­mar­ché. 3000 réfé­rences de pro­duits devraient être dis­po­nibles. Le bud­get glo­bal pour mettre en place ce com­merce par­ti­ci­pa­tif est de 200 000 euros. Pour que le client devienne coopé­ra­teur et client il devra s’acquitter d’une par­ti­ci­pa­tion de 80 euros payable en plu­sieurs fois. Pour les reve­nus les plus faibles, 20 euros suf­fi­ra. Pour l’heure, 200 coopé­ra­teurs se sont déjà pré­sen­tés, il en fau­dra 250 pour ouvrir.

Plus d’infos : www.coop-lafourmiliere.fr et com@coop-lafourmiliere.fr

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Les autres infos
Les autres infos