St-Etienne : Un supermarché coopératif à Bellevue

Lors de la Biennale du Design, un test grandeur nature avait était lancé au 48 rue de la République à Saint-Etienne pendant quelques semaines. Aujourd’hui, le projet du supermarché coopératif est une réalité car il ouvrira en avril dans le quartier Bellevue à Saint-Etienne.

Mais c’est quoi un supermarché coopératif ? C’est une structure autogérée par ses membres. Les clients sont les consommateurs bien sûr mais ils sont aussi propriétaires de la structure. Le client peut prendre part à la vie du supermarché en y travaillant 3 heures toutes les quatre semaines. Cette méthode de fonctionnement est essentiel pour faire tourner la boutique.

L’important, c’est que le client ne reste plus un simple consommateur, il devient acteur de la vie du supermarché, ce qui permet d’avoir des coûts de gestion réduits et permet de proposer des prix convenables. La grande majorité des produits vendus seront bio et locaux. Il n’y aura pas forcément uniquement de l’alimentaire dans le supermarché. 3000 références de produits devraient être disponibles. Le budget global pour mettre en place ce commerce participatif est de 200 000 euros. Pour que le client devienne coopérateur et client il devra s’acquitter d’une participation de 80 euros payable en plusieurs fois. Pour les revenus les plus faibles, 20 euros suffira. Pour l’heure, 200 coopérateurs se sont déjà présentés, il en faudra 250 pour ouvrir.

Plus d’infos : www.coop-lafourmiliere.fr et com@coop-lafourmiliere.fr

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Vous aimerez lire aussi