
Ce week-end, c’est les 140 ans du tramway stéphanois. Mais c’est aussi une période de grève des conducteurs. Ils demandent une réévaluation des salaires. Autour de la CFTC, la CGT, SA2S, ils s’indignent de l’inflation du coût de la vie et des trop bas salaires à la STAS. Selon les syndicats, ils seront 42% de conducteurs grévistes vendredi et jusqu’à 71% pour la journée de samedi. Autant dire que les perturbations seront importantes sur les lignes pour les usagers. Pendant les deux jours, les salariés de la STAS vont organiser un rassemblement devant le siège des transports en commun de la métropole de Saint-Etienne. La manifestation se déroulera de 8h à 17h.
Horaires théoriques pendant la grève : un tram toutes les 6 minutes sur la ligne T1. Pour la ligne T2 ce sera toutes les 22 minutes. Pour les bus, il y aura vingt minutes d’attente en moyenne. De nombreux bus seront soit perturbés soit supprimés. Les lignes 21, 22, 23 et 24 ne circuleront pas toutes comme les lignes de soirées S1, S3, S6, S7 et S9.
Dans le bassin du Gier, les lignes suivantes ne circuleront pas : lignes 42, 43 et 44.
Toutes les autres lignes non mentionnées ci-dessus et circulant habituellement le samedi, circuleront normalement (TAD Maison d’arrêt, Monbus, ProxiSTAS et Noctambus inclus).
Pour connaître les horaires détaillés et le trafic en temps réel, nous vous invitons à consulter l’information trafic sur ce site, l’application Moovizy ou nous joindre au 0800 041 042 (service et appel gratuits). N’hésitez pas à vous renseigner à la STAS et en point de vente.