Stas : des mesures fortes pour renforcer la sécurité dans les transports publics stéphanois à l’approche de la période des fêtes
A la suite d’agressions répétées* ces derniers mois, d’agents de la Stas dans le cadre de leur travail au service du public, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a décidé d’initier rapidement une réunion spécifique liée à la sécurité dans les transports en commun.
Celle-ci s’est tenue hier jeudi, en présence des services de l’Etat, de la direction départementale de la sécurité publique, du procureur de la République et des représentants de la direction de la Société de transports de l’agglomération stéphanoise (stas).
A l’issue de cette réunion de travail, l’Etat, la Stas, la Métropole stéphanoise et la ville de Saint-Etienne ont pris de nouvelles mesures fortes afin de renforcer la sécurité dans les transports publics à l’approche de la période des fêtes.
Ce nouveau et complémentaire dispositif de sécurité dans les transports publics à Saint-Etienne sera opérationnel dès mardi 12 novembre et ce, jusqu’au 31 janvier 2020.
Cela se traduira concrètement par la mise en place de huit équipes renforcées, constituées de six personnes qui pourront intervenir dans tous les transports publics (trams, bus) circulant à Saint-Etienne.
En effet, chaque équipe comprendra, deux médiateurs, deux agents vérificateurs de la Stas et deux agents de la police municipale ou nationale.
Rappelons ici qu’au total, les agents vérificateurs de la Stas sont au nombre de trente-cinq, et les médiateurs de Saint-Etienne Métropole, trente-deux.
*Les 11 agressions recensées ces derniers mois ont donné lieu à 10 interpellations.