Les clients de Steel n’ont plus faim! Deux fast-foods ont été placés en liquidation judiciaire et trois d’entre eux ont assigné Apsys, la société qui gère Steel, devant le Tribunal de commerce. De quoi couper l’appétit dans la grande allée des restaurants du centre commercial du Pont de l’Âne.
Du personnel pas à la hauteur!
Premier restaurant à fermer, Tacos Avenue. Une mauvaise stratégie de Steel ? Pas sûr. A lire les avis Google des clients, le personnel n’était pas à la hauteur. « J’ai essayé une première fois à 20h30, mais le restaurant était fermé alors que 23h est annoncé sur la porte d’entrée. Je reviens une deuxième fois à 19h30. 40min d’attente pour être servie, personne au comptoir pour communiquer. » explique Marina. La cuisine semblait à désirer selon Stéphane : « Ce lieu est inadmissible ! Pour faire de simples tacos dégueulasses et pas cuits, la viande n’était pas de la viande ! 1h20 d’attente et c’était froid, la commande n’était pas ce qu’on avait demandé ! ». Fox Food & Snacking a fermé, aussi, pour laisser la place à une boutique de bonbons Haribo.
Trop de restaurants?
D’autres restaurateurs ont aussi été placés en procédure de sauvegarde. « On frôle le dépôt de bilan » nous confie un gérant. Un problème dû au nombre de restaurants ? Apsys avait promis 10 restaurants seulement. Un chiffre qui est passé dans le business plan des gérants de restauration. Seulement voilà, la société gestionnaire de Steel a installé près de 20 restaurants. Et là ça ne passe pas. La concurrence est trop rude. « Il va y avoir des morts », lance l’un des restaurateurs.
Un manque de diversité certain
Des burgers et toujours des burgers. De quoi en avoir une indigestion. Bchef, Les Burgers de Papa, Mc Donald’s, Black and White, Old Wild West … On dénombre déjà cinq fast-foods de burgers. C’est trop. La restauration rapide est légion.
Seuls quelques restaurants sortent du lot comme La Cocotte Stéphanoise avec une cuisine spécifique de cocottes faites maison (bien sûr ça reste l’avis de 42info). Les Stéphanois veulent certainement trouver à Steel une offre variée, d’autres saveurs. Un bistrot Français, des découvertes exotiques et des offres qui n’existent pas ailleurs. Pourquoi la direction de Steel n’y a-t-elle pas pensé ?
La réponse de la direction de Steel
Le directeur de Steel, Josselin Durand, a été interrogé par Le Progrès sur ce sujet. Josselin Durand explique réfléchir.
« Steel a vingt mois d’existence et une fréquentation assez exceptionnelle. Nous avons eu 500.000 visiteurs en mai et autant en avril. On sent une bonne reprise d’activité, qui vient sortir les restaurateurs de la noirceur », annonce-t-il au journal. Il pointe du doigt la crise de la Covid, le prix des matières premières, mais aussi la baisse du pouvoir d’achat et la pénurie de personnel.
Allégements des loyers pour les restaurateurs?
Josselin Durand veut soutenir les commerçants avec des allégements de loyer pour les restaurateurs. Pour faciliter la recherche d’emploi, le directeur de Steel veut mettre à disposition un bureau pour que les gérants puissent y faire leurs entretiens d’embauche. Une adresse mail va être créée pour organiser des job dating. Des animations sont mises en place pour optimiser l’attractivité du centre commercial.
A 42info, on reste persuadés qu’il faut une offre plus large pour surprendre le client et éviter des enseignes de mal bouffe. Le public veut manger sain et bon.