C’est la crise ! et on n’a plus d’argent ! Le pouvoir d’achat baisse et les Français font attention jusqu’à ce qu’ils vont poser dans leurs caddies ! Le dirigeant de Toujust !, cette nouvelle enseigne se nomme Fabrice Gerber. Ex-dirigeant d’un magasin E.Leclerc, il se lance dans un projet ambitieux, une nouvelle marque qu’il pense différente. Avec une promesse : des prix « au minimum moins chers de 5 % que chez Lidl ou Aldi », en supprimant les intermédiaires. Ce ne sera « ni un hard-discounter ni un magasin low cost », mais « un supermarché alimentaire à marque blanche », prétend le fondateur.
Selon le patron, c’est un modèle parfaitement adapté à la crise actuelle
« Il faut que les consommateurs s’y préparent. Les clients vont devoir sacrifier les marques qu’ils ont pris tellement l’habitude d’acheter », au profit de produits qui correspondront plus à leurs besoins qu’à leur plaisir. Environ 80 % des produits dans les rayons de cette chaîne de supermarchés proviendront de fournisseurs qui en seront également actionnaires. Essentiellement des PME, comme le Bordelais Tradition et Terroir du Sud-Ouest (charcuterie et produits carnés), Puigrenier (boucherie) ou Les Cafés Sati, et leurs propres marques, souvent inconnues du grand public. Quelques marques nationales complèteront la gamme. Fabrice Gerber ne transigera pas. Il les achètera à prix avantageux.
Objectif, 10% moins cher que la concurrence
L’entreprise prévoit tout de même d’ouvrir 310 points de vente d’ici à 2027. Il souhaite attirer le chaland avec des tarifs toujours à 10% moins chers que la concurrence. Pour cette année, la nouvelle enseigne de hard-discount a annoncé l’ouverture de vingt autres établissements sur tout le territoire français. Les dernières ouvertures de 2023 devraient intervenir au mois d’octobre. Il s’agira du point de vente de Saint-Maur, près de Châteauroux (dans l’Indre), qui est prévu le 4 octobre 2023. Un nouveau magasin s’installera à Leers, près de Roubaix (dans le Nord), le même jour. Trélissac, près de Périgueux (en Dordogne), devrait bénéficier d’une enseigne Toujust le 11 octobre.
On en parle déjà dans la Loire
Évidement dans notre département on connaît Action, Lidl et de nombreuses autres enseignes à bas prix. Alors quand la presse a commencé a parler du concept de Toujust !, les Ligériens imaginent déjà une ouverture près de chez eux. Bientôt à Saint-Étienne. C’est plus que probable dans la 14eme ville de France.