
La campagne de déclaration des revenus a commencé le jeudi 7 avril. Mais dès le lendemain, le site impots.gouv.fr était hors service. Pas la peine donc, d’essayer de faire les bons élèves. Il y avait des erreurs, les services fiscaux aurait surévalué nos revenus ( !) et donc aurait pu nous demander de payer trop d’impôts.
Le site est resté inaccessible tout ce week-end, le temps de régler le problème.

Il est précisé que ce problème n’aura aucun impact sur le montant de l’impôt et que le calendrier de la campagne est maintenu. Celle-ci se poursuit donc jusqu’au 31 mai. Mais pour les usagers qui préfèrent effectuer leur déclaration sur papier la date butoir est le 19 mai, à 23h59.
L’avis d’impôt sera disponible dans l’espace particulier du déclarant sur internet entre le 25 juillet et le 5 août. Pour ceux qui ont conservé le papier, ce sera entre le 27 juillet et le 31 août.
Même si on est non-imposable
Imposable ou pas, la déclaration est obligatoire. « Cela permet de recevoir l’avis de non-imposition qui ouvre les droits sociaux, rappelle la Direction départementale des finances publiques. (DDFIP). Cependant, s’agissant de la CAF, il n’est pas utile de lui produire un avis de non-imposition, puisqu’elle dispose d’un accès automatique aux données fiscales utiles. »
Besoin d’aide?
Des agents des finances publiques répondent par téléphone. L’usager peut composer le 0.809.401.401 (service gratuit + prix d’appel). Ce numéro national d’assistance est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Dans ce cadre, les agents peuvent utiliser le partage d’écran pour faciliter le guidage de l’usager dans la déclaration par internet.
Des rendez-vous téléphoniques peuvent être pris avec les services fiscaux sur le site impots.gouv.fr (bouton « mes contacts »). Cela peut déboucher en cas de besoin sur un rendez-vous dans un centre des finances publiques ou dans un point d’accueil de proximité tel que France Services.
Prélèvement à la source
Rien n’est figé. Il est possible de signaler sur impots.gouv.fr, tout changement dans sa situation de famille – mariage, divorce, naissance – ou dans sa situation professionnelle, perte d’emploi entre autres, pour adapter les prélèvements à la source.
Déclaration automatique
Elle permet de valider la déclaration de revenus par une simple vérification des éléments transmis par la Direction générale des finances publiques. Si toutes les informations sont justes, il n’y a rien à faire. La déclaration de revenus est automatiquement validée.