Tout le programme du Tour de France à Saint-Etienne

Le Tour de France est de retour à Saint-Etienne après 5 ans d’absence. Les 13 et 14 juillet, le tour arrivera pour la 8eme étape (Mâcon – Saint-Etienne). Le départ de la 9eme étape partira de Saint-Etienne pour rejoindre Brioude. La course va traverser 10 communes de la Métropole stéphanoise. L’arrivée de la 8eme étape se fera le samedi 13 juillet autour de 17h rue Verney Carron à Saint-Etienne. Découvrez le programme complet des animations.

Le 13 juillet à Saint-Etienne :  

Rue Verney-Carron à Saint-Étienne. Un écran géant pour ne rien louper de l’étape. Dès 13 h : des animations avec les speakers du Tour, François Bellay et Damien Martin : quizz, jeux, défilés cyclistes, distribution de goodies, mascottes.

  • A 15h : le passage de la caravane publicitaire
  • A 17h12 : l’arrivée des coureurs 

 Le 14 juillet à Saint-Etienne :

Rue Pierre et Paul Guichard à Saint-Étienne. Dès 9h30, quatre heures de show et d’animations :  Une scène de 75 m². La présentation de tous les coureurs encore en course, au moment où ils signent la feuille d’émargement. Un écran géant de 40 m² pour permettre au public de vivre pleinement les animations et le départ de l’étape. Des défilés cyclistes, des distributions d’objets promotionnels par les partenaires. La « clique du Tour », troupe artistique officielle de la « grande boucle »

  •  A 11h05 : le départ de la caravane publicitaire
  • A 11 h50 : le début de la présentation des coureurs
  • A 13 h : le départ des coureurs

Le 13 juillet à Saint-Priest-en-Jarez

Samedi 13 juillet après-midi, le peloton du Tour de France traversera Saint-Priest-en-Jarez sur 2,9 km et notamment le centre-ville (place Jean-Baptiste Per et Mairie). Arrivant par la route de l’Étrat, les coureurs emprunteront : les rues des Carrières, des Jardins, Voltaire, du 8 Mai 1945, Claudius Cottier, Georges Bizet, le square Roger Salengro et la rue des Trois Glorieuses. La commune sera décorée par le Pôle Enfance Jeunesse, les résidents de la Maison de retraite Orpéa et le club La Joie de Vivre.

  •  A 9h30 : randonnée cycliste de 30 km organisée par le club cyclo de Saint-Priest au départ sur la place Jean-Baptiste Per. 
  •  A 10h : inauguration de la fresque à l’effigie du tour de France sur le parking du centre Leclerc.
  •  De 9h à 11h : Jean-Paul Bourgier, auteur du livre « Benoit Faure, roi de la montagne », dédicacera son œuvre à la médiathèque. S’ensuivra une remise de chèque à l’association Méli Mélo consécutive à une vente d’ouvrages anciens pour leur projet de création « section vélo ».
  •  De 12h à 18h : Sur la place Jean-Baptiste Per :  animations musicales, animations vélo, écran géant avec la diffusion du Tour, parcours de billes et sculptures sur sable. Ecole Jules Ferry : parcours vélo enfants, fabrication de souvenirs, jeux autour du vélo, atelier maquillage, divers stands et animations enfants
  •  De 14h à 17h30 : Rue des Carrières : animation musicale par l’École Municipale des Arts et l’Harmonie municipale. Avec la participation des commerçants de la commune : bar tabac Le Saint-Priest, restaurants le Prétexte et le Petit Forez, Atemporel coiffure, pharmacie Pampagnin, Maison Gaucher, boulangerie Paul…

Le 13 juillet à Saint-Christo-en-Jarez :

Depuis 12 ans, la FNSEA organise en partenariat avec ASO, société organisatrice du Tour, un concours intitulé « Les agriculteurs aiment le Tour ».
Les agriculteurs, qui se trouvent sur le long des routes empruntées par la Grande boucle, sont invités à rivaliser d’imagination pour réaliser sur leurschamps une grande fresque qui sera retransmise à la télévision. Cette année, la Fédération Départementale des syndicats d’exploitants agricoles de la Loire a choisi Saint-Christo en-Jarez afin d’installer cette grande animation, sur le thème du maillot jaune qui fête ses 100 ans. Les agricultures participants ont prévu de peindre une fresque de 1200m² (33 x 36 mètres). Elle sera ensuite installée la veille du passage du Tour de France à quelques mètres du passage du tour sur la commune, une belle façon de promouvoir leur travail, les terroirs et les paysages de leur région !

Le 13 juillet à Saint-Paul-en-Cornillon :

Saint-Paul-en-Cornillon sera décorée aux couleurs du Tour de France, à l’occasion du passage du peloton sur la commune le 13 juillet. Pour mettre en valeur les sports nautiques pratiqués dans les gorges de la Loire, deux bateaux de joute seront installés sur la Loire, à proximité de la route départementale 108 (où passeront les coureurs) et du patrimoine architectural des neuf Ponts. Une banderole d’encouragement à Romain Bardet, le local de l’étape Saint-Étienne – Brioude, sera également installée entre les deux bateaux de joute.