Saint-Etienne : Bientôt les trams gratuits toute l’année ?

Bien­tôt les tramways gra­tu­its toute l’année ? Un pro­jet dont tous les Stéphanois rêvent. Mais ce pro­jet est ‑il viable économique­ment ?

Le social­iste Pier­rick Cour­bon souhaite la gra­tu­ité des trans­ports en com­mun à Saint-Eti­enne. Lau­rent Romey­er, le prési­dent de l’ASSE l’avait rejoint dans cette idée. Le dirigeant des Verts avait demandé les voy­ages gra­tu­its aux arrêts près du stade Geof­froy-Guichard.

Mais le maire de Saint-Eti­enne a répon­du claire­ment. « Com­ment allez-vous financer les 33 mil­lions d’euros par an qui cor­re­spon­dent à cette gra­tu­ité ? ». Lors du con­seil munic­i­pal, Pier­rick Cour­bon répond. « Quelle est l’épargne de ges­tion dégagée par Saint-Eti­enne Métro­pole ? ». Pier­rick Cour­bon n’a pas voulu con­tin­uer le débat. Mais il a invité le maire à sa réu­nion publique qu’il organ­ise ce jeu­di. Cette réu­nion se déroulera au Cam­pus Tré­fi­lerie. Il emmèn­era la liste de Saint-Éti­enne Demain en mars 2020.

Alors, les trans­ports en com­mun gra­tu­its à Saint-Eti­enne prochaine­ment ?

En France et dans le monde, la gra­tu­ité des trans­ports publics prend des formes divers­es. En ciblant un pub­lic défa­vorisé, cer­taines villes comme Paris ou Toulouse voient la gra­tu­ité comme un out­il d’équité sociale. Sur ce point, la “ville rose” va même plus loin, en inclu­ant les jeunes de moins de 26 ans et les deman­deurs d’emploi. 

Com­ment voyez-vous cette idée de trans­ports en com­mun gra­tu­its ? Votre avis sur notre page Face­book.

Les autres infos