Saint-Etienne : Bientôt les trams gratuits toute l’année ?

272 Partages

Bientôt les tramways gratuits toute l’année ? Un projet dont tous les Stéphanois rêvent. Mais ce projet est -il viable économiquement ?

Le socialiste Pierrick Courbon souhaite la gratuité des transports en commun à Saint-Etienne. Laurent Romeyer, le président de l’ASSE l’avait rejoint dans cette idée. Le dirigeant des Verts avait demandé les voyages gratuits aux arrêts près du stade Geoffroy-Guichard.

Mais le maire de Saint-Etienne a répondu clairement. « Comment allez-vous financer les 33 millions d’euros par an qui correspondent à cette gratuité ? ». Lors du conseil municipal, Pierrick Courbon répond. « Quelle est l’épargne de gestion dégagée par Saint-Etienne Métropole ? ». Pierrick Courbon n’a pas voulu continuer le débat. Mais il a invité le maire à sa réunion publique qu’il organise ce jeudi. Cette réunion se déroulera au Campus Tréfilerie. Il emmènera la liste de Saint-Étienne Demain en mars 2020.

Alors, les transports en commun gratuits à Saint-Etienne prochainement ?

En France et dans le monde, la gratuité des transports publics prend des formes diverses. En ciblant un public défavorisé, certaines villes comme Paris ou Toulouse voient la gratuité comme un outil d’équité sociale. Sur ce point, la “ville rose” va même plus loin, en incluant les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi. 

Comment voyez-vous cette idée de transports en commun gratuits ? Votre avis sur notre page Facebook.

Les autres infos