
Après le départ d’Ysis et Yoda vers une réserve sud-africaine début mars, l’espace est resté inoccupé quelques semaines, permettant une rénovation complète avec l’ajout de nouvelles plantes et de gros troncs parfaits pour l’affûtage des griffes.
Le lion Yembé, figure déjà familière pour les habitués du parc, fait son grand retour après une opération de la mâchoire en décembre 2024. Il est accompagné de deux jeunes lionnes, Shenzi et Asili, formant ainsi un nouveau groupe dynamique. L’adaptation du trio s’est déroulée de façon remarquable. Les visiteurs pourront facilement identifier Shenzi par une particularité distinctive : l’absence du pompon au bout de sa queue.
Le parcours médical de Yembé n’est pas encore terminé. Dans les semaines à venir, il devra subir une seconde intervention chirurgicale pour traiter une anomalie génétique qui a empêché la sortie de ses dents définitives au niveau de la mandibule droite. La chirurgie devait s’effectuer en deux temps pour minimiser les risques de fracture. Après l’intervention programmée dans le local vétérinaire du parc, Yembé retrouvera Shenzi et Asili. Cette nouvelle organisation libère également de l’espace au refuge de Tonga, permettant l’accueil d’autres félins dans les prochaines semaines.
Pour admirer ces nouveaux pensionnaires, le parc zoologique est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Pour plus d’informations, contactez le 04.77.75.18.68.
© Photo parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.