On le voit aussi au cinéma dans la comédie Rzhevsky Versus Napoleon en 2012. Il y incarne l’empereur Napoléon Bonaparte qui envahit la Russie au 19e siècle. Alors qu’il a conquis Moscou, les Russes mettent au point un plan surprenant pour le ralentir dans sa progression : un lieutenant déguisé en femme est chargé de séduire l’empereur français. Le tout sur les notes de Et si tu n’existais pas de Joe Dassin. Un film déroutant dans lequel apparaît même Jean-Claude Van Damme.
Du cinéma à la réalité
On va le retrouver dans le film Serviteur du peuple. Un titre prédestiné. Il incarne un professeur d’histoire honnête et naïf qui va devenir président de l’Ukraine. Cette série, dont la première saison est disponible sur Arte.tv, rencontre un véritable succès en Ukraine. Au point de donner des idées à Volodymyr Zelensky.
Il profite de la série pour partir en campagne politique
C’est la star en Ukraine. Volodymyr Zelensky est aimé des Ukrainiens. Il est une star de la télé et on le voit partout dans les journaux. Alors, pourquoi ne pas en profiter et devenir président. C’est ce qu’il a fait. Il décide de profiter de la série pour créer un parti politique du même nom que sa série télé et se lance dans la campagne présidentielle à coups de posts sur les réseaux sociaux. Au terme d’une campagne éclair, il triomphe avec plus de 70% au second tour, écrasant au passage le président sortant Petro Porochenko, souffrant d’une popularité en berne. Aujourd’hui, l’acteur devenu président a prouvé, avec la guerre contre la Russie, qu’il avait la carrure d’un chef d’état.