Un docu­men­taire sur le Saint-Etienne des années 70 sur la chaîne l’Equipe ce lundi

La chaîne l’Equipe va pro­po­ser lun­di soir à 20h55 un fabu­leux docu­men­taire sur Saint-Etienne.

Ce docu­men­taire de Vincent Duluc inti­tu­lé « Gueules noires, Cœurs Verts » parle de foot évi­dem­ment mais est aus­si très docu­men­té sur le Saint-Etienne des années 1970. C’est ici très inté­res­sant car on y retrouve de nom­breuses images des quar­tiers de la ville et de ses habitants.

Printemps 1976, l’équipe de l’ASSE est mon­dia­le­ment connue. La cou­leur verte rayonne sur l’hexagone. Monty chante « Allez les Verts » à la radio. Les verts vivent leurs heures de gloire avec un par­cours euro­péen, mais, der­rière ce suc­cès, c’est la crise dans la ville. Les mines ferment et l’industrie est en berne.

Derrière les matchs gagnés, la ville sombre

Le jour­na­liste Vincent Duluc détaille l’histoire de Saint-Etienne avec des pho­tos, des images télé et des repor­tages ciné­ma­to­gra­phiques. Ce lun­di 8 octobre 2018 à 20h50 sur la chaîne télé l’Equipe, on parle des Verts mais aus­si de la crise qui touche les stéphanois.

« Avec côté pile, le foot et ses pre­mières stars, le rêve euro­péen de 1976, un enthou­siasme natio­nal jamais vu. Côté face, l’ir­rup­tion de la crise et la fin des industries ».

Les ouvriers chantent dans le stade Geoffroy-Guichard mais pleurent en cou­lisse car leurs emplois sont mena­cés. Retrouvez dans ce docu­men­taire des images oubliées. « Derrière les vic­toires, c’est une ville qui crie pour conti­nuer à sur­vivre, refu­sant sa propre défaite » explique Vincent Duluc.

La fameuse marque « Manufrance » va disparaître

Saint-Etienne se dévoile dans ces images. Les puits ont fer­mé leurs portes et les mineurs orga­nisent des grèves pour sau­ver leurs emplois. C’est le déclin indus­triel de Saint-Etienne. Des licen­cie­ments, des fer­me­tures d’usines. Ce qui était jadis un tré­sor va bien­tôt dis­pa­raître. Les armes, les cycles et les rubans. La fameuse marque « Manufrance » va som­brer. « Manufrance » était à l’époque spon­sor offi­ciel de l’ASSE avec son logo sur le maillot vert. La Manu, un emblème pour Saint-Etienne.

« Gueules noires, Cœur Verts » un repor­tage de 52 minute d’Alix Maurin et de Vincent Duluc à voir abso­lu­ment sur la chaîne l’Equipe, lun­di 8 octobre 2018 avec une soi­rée spé­ciale sur la chaîne TV pré­sen­tée par Thomas Hugues. En invi­tés spé­ciaux, Bernard Lyons, Oswaldo Piazza et Patrick Revelli.

Donnez votre avis sur notre page Facebook

©Photo l’Equipe.



Les autres infos