Un documentaire sur le Saint-Etienne des années 70 sur la chaîne l’Equipe ce lundi

La chaîne l’Equipe va proposer lundi soir à 20h55 un fabuleux documentaire sur Saint-Etienne.

Ce documentaire de Vincent Duluc intitulé « Gueules noires, Cœurs Verts » parle de foot évidemment mais est aussi très documenté sur le Saint-Etienne des années 1970. C’est ici très intéressant car on y retrouve de nombreuses images des quartiers de la ville et de ses habitants.

Printemps 1976, l’équipe de l’ASSE est mondialement connue. La couleur verte rayonne sur l’hexagone. Monty chante « Allez les Verts » à la radio. Les verts vivent leurs heures de gloire avec un parcours européen, mais, derrière ce succès, c’est la crise dans la ville. Les mines ferment et l’industrie est en berne.

Derrière les matchs gagnés, la ville sombre

Le journaliste Vincent Duluc détaille l’histoire de Saint-Etienne avec des photos, des images télé et des reportages cinématographiques. Ce lundi 8 octobre 2018 à 20h50 sur la chaîne télé l’Equipe, on parle des Verts mais aussi de la crise qui touche les stéphanois.

« Avec côté pile, le foot et ses premières stars, le rêve européen de 1976, un enthousiasme national jamais vu. Côté face, l’irruption de la crise et la fin des industries ».

Les ouvriers chantent dans le stade Geoffroy-Guichard mais pleurent en coulisse car leurs emplois sont menacés. Retrouvez dans ce documentaire des images oubliées. « Derrière les victoires, c’est une ville qui crie pour continuer à survivre, refusant sa propre défaite » explique Vincent Duluc.

La fameuse marque « Manufrance » va disparaître

Saint-Etienne se dévoile dans ces images. Les puits ont fermé leurs portes et les mineurs organisent des grèves pour sauver leurs emplois. C’est le déclin industriel de Saint-Etienne. Des licenciements, des fermetures d’usines. Ce qui était jadis un trésor va bientôt disparaître. Les armes, les cycles et les rubans. La fameuse marque « Manufrance » va sombrer. « Manufrance » était à l’époque sponsor officiel de l’ASSE avec son logo sur le maillot vert. La Manu, un emblème pour Saint-Etienne.

« Gueules noires, Cœur Verts » un reportage de 52 minute d’Alix Maurin et de Vincent Duluc à voir absolument sur la chaîne l’Equipe, lundi 8 octobre 2018 avec une soirée spéciale sur la chaîne TV présentée par Thomas Hugues. En invités spéciaux, Bernard Lyons, Oswaldo Piazza et Patrick Revelli.

Donnez votre avis sur notre page Facebook

©Photo l’Equipe.



Vous aimerez lire aussi