Vous aimez le cinéma ? Les grands classiques ? Ces films qui ont marqué l’histoire ? Le Méliès Saint-François propose la 7ème édition de Retour Vers le Futur. 42info vous donne le programme.
7 jours de cinéma, 10 films à voir, un prix mini (25 euros)
The Truman show
Film américain de Peter Weir (1998 – 1h43min – V.O.S.T.)
avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone…
Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d’agent d’assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l’angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Il se sent observé…
Les Enchainés
Film américain de Alfred Hitchcock (1948 – 1h42min – V.O.S.T.)
avec Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains…
Alicia, fille d’un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlinlui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l’espionner. Devlin et Alicia s’aiment sans oser se l’avouer, attendant chacun que l’autre fasse le premier pas. Lorsque le double jeu d’Alicia est découvert, son mari décide de l’empoisonner.
Rashômon
Film japonais de Akira Kurosawa (1952 – 1h28min – V.O.S.T.)
avec Toshirô Mifune, Masayuki Mori, Machiko Kyô…
Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…
Mr. Klein
Film français de Joseph Losey (1976 – 2h03min)
avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Juliet Berto, Jean Bouise, Michael Lonsdale…
Paris, 1942. Dans la France occupée par les Allemands, Robert Klein, quadragénaire riche et séduisant, originaire d’Alsace, fait des affaires. Alors qu’il vient de racheter à très bas prix un tableau de maître à son propriétaire juif, il découvre dans son courrier un exemplaire des Informations juives portant son nom et son adresse. Inquiet, il enquête et découvre que son nom figure sur le fichier de la préfecture de police. Un autre Robert Klein existe, il part à la recherche de cet homonyme.
Rocky
Film américain de John G. Avildsen (1976 – 1h59min – V.O.S.T.)
avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Carl Weathers, Burt Young et Burgess Meredith
Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa, marginal au grand cœur, vit de petits boulots. Quand il ne travaille pas à récolter des dettes pour un usurier, il dispute, pour quelques dollars, des combats de boxe en se faisant appeler « l’étalon italien ». « . Quand Apollo Creed, champion du monde de boxe catégorie poids lourd, souhaite donner sa chance à un inconnu pour remettre son titre en jeu, son choix se porte sur Rocky…
Cinéma Paradiso
Film italien de Giuseppe Tornatore (1988 – 2h04min – V.O.S.T.)
avec Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Jacques Perrin…
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d’apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Avec le souvenir d’Alfredo, c’est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l’appelait Toto et qu’il partageait son temps libre entre l’église et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo le projectionniste qui, au travers des films qu’il projetait, lui apprenait la vie.
Memories
Film japonais de Koji Morimoto, Tensai Okamura, KatsuhiroÔtomo (1995 – 1h53min – V.O.S.T.)
Avec MEMORIES Katsuhiro Otomo achève sa transition du manga vers l’animation, déjà largement entamée quelques années auparavant, en 1987 avec AKIRA. Grâce à la complicité de deux autres monstres sacrés de l’animation japonaise, Koji Morimoto et Tensai Okamura, il nous livre un triptyque surréaliste, forcément mâtiné d’une couche de science-fiction. Sous la direction magistrale de ces trois immenses talents, les studios MadHouse et 4°C donnent vie à trois histoires tirées du manga du même nom, lui aussi écrit et dessiné par Katsuhiro Otomo. Les plans fusent, plus fous les uns que les autres, dans un déploiement de maîtrise technique et stylistique qui ont marqué l’histoire de l’animation contemporaine.
Gerry
Film américain de Gus Van Sant (2001 – 1h43min – V.O.S.T.)
avec Casey Affleck, Matt Damon…
Deux amis perdus dans une zone désertique tentent de retrouver leur chemin. Le découragement, la déshydratation et la fatigue mettent à l’épreuve le lien qui les unit…
Le trésor des îles Chiennes
Film français de Francois-Jacques Ossang (1990 – 1h43min)
avec Lionel Tua, Serge Avédikian, Michel Albertini…
L’ingénieur Aldellio a découvert la synthèse artificielle de deux substances fondamentales (le Stelin et le Skalt) permettant la production d’une énergie (l’Oréon). Grâce à cette découverte, l’équilibre mondial a été reconditionné. Quand débute le film, l’ingénieur a disparu avec le secret de transformation du ‘Stelinskalt’. Le consortium producteur de l’Oréon, la Kryo’ Corp, est au bord de la faillite. Et le monde à la frontière du chaos…
The border (police frontière)
Film américain de Tony Richardson (1982 – 1h48min – V.O.S.T.)
avec Jack Nicholson, Harvey Keitel, Warren Oates…
Charlie, policier de Los Angeles, est muté à la frontièremexicaine du côté d’El Paso afin de surveiller l’immigration clandestine très importante. Il finit par découvrir que la police locale ferme les yeux sur de nombreux trafics. Parallèlement, il se prend d’affection pour Maria, une jeune clandestine mexicaine.