Comment aller plus loin qu’un km autour du domicile ?

Saint-Etienne: Des incivilités et des interpellations pour non-respect du confinement

Comme au print­emps, il est pos­si­ble d’aller pren­dre l’air pour une durée max­i­male d’une heure à con­di­tion de pas aller au delà d’un ray­on d’un km autour du domi­cile. Dif­fi­cile par­fois de savoir jusqu’où court la dis­tance du kilo­mètre : des out­ils ont donc été rapi­de­ment créés. Mais atten­tion à leur légitim­ité : il faut pren­dre en compte le ray­on “à vol d’oiseau” et non la dis­tance par rap­port aux rues. 

Et c’est là, où beau­coup de médias se sont “trompés” et ont fourni beau­coup d’outils qui ne cor­re­spondait pas à la déf­i­ni­tion de l’ar­ti­cle 4 du décret du 29 octo­bre 2020. Des out­ils sou­vent utiles qui per­me­t­tent de savoir jusqu’où aller : l’IGN entre autres.

Et pour­tant, ils n’ont aucun rap­port avec le décret : ce sont des out­ils de mesure d’isodis­tance, qui ser­vent à cal­culer jusqu’où il est pos­si­ble d’aller par des routes, rues et chemins. Il est donc for­cé­ment inférieur au ray­on max­i­mal d’un km autour du domi­cile.

Un pro­fesseur en droit pub­lic de la Sor­bonne note que le décret ren­voie à la notion de ray­on, qui a une déf­i­ni­tion pré­cise en géométrie. Mais for­cé­ment, le gou­verne­ment sur les réseaux soci­aux ain­si que des gen­darmeries ont saisi l’oc­ca­sion pour rabiot­er les lib­ertés publiques : la Pré­fec­ture de l’Y­onne, celle de Saône-et-Loire. 

Ser­vice Pub­lic a bien con­fir­mé que l’outil unkm.fr, qui pro­pose de cal­culer un ray­on autour du domi­cile était con­forme à la loi.

BFM, L’Obs, Midi-Libre, TF1 avaient pro­posé le même out­il qui cal­cu­lait une isodis­tance et non pas un ray­on, sans pren­dre la peine de véri­fi­er, pour faire la pro­mo d’un site. Le Pro­gres avait aus­si com­mis cet erreur.

Qu’est-ce que cela change ? Un exem­ple facile à com­pren­dre :

Le ray­on d’un km autour de l’Hô­tel de Ville de Saint-Eti­enne

Rayon 1 km autour de la place de l'Hotel de ville

Source : cap­ture d’écran unkm.fr

Et la carte mesurant l’isodis­tance d’un kilo­mètre autour de la place de l’Hô­tel de ville :

Con­clu­sion ? Vous pou­vez donc aller “plus loin” que l’isodis­tance d’un kilo­mètre. Mais si vous vous faites con­trôler en dehors de cer­cle de 1km de ray­on, vous pou­vez être sanc­tion­nés.

Les autres infos