Comment aller plus loin qu’un km autour du domicile ?

Saint-Etienne: Des incivilités et des interpellations pour non-respect du confinement

Comme au printemps, il est possible d’aller prendre l’air pour une durée maximale d’une heure à condition de pas aller au delà d’un rayon d’un km autour du domicile. Difficile parfois de savoir jusqu’où court la distance du kilomètre : des outils ont donc été rapidement créés. Mais attention à leur légitimité : il faut prendre en compte le rayon “à vol d’oiseau” et non la distance par rapport aux rues. 

Et c’est là, où beaucoup de médias se sont “trompés” et ont fourni beaucoup d’outils qui ne correspondait pas à la définition de l’article 4 du décret du 29 octobre 2020. Des outils souvent utiles qui permettent de savoir jusqu’où aller : l’IGN entre autres.

Et pourtant, ils n’ont aucun rapport avec le décret : ce sont des outils de mesure d’isodistance, qui servent à calculer jusqu’où il est possible d’aller par des routes, rues et chemins. Il est donc forcément inférieur au rayon maximal d’un km autour du domicile.

Un professeur en droit public de la Sorbonne note que le décret renvoie à la notion de rayon, qui a une définition précise en géométrie. Mais forcément, le gouvernement sur les réseaux sociaux ainsi que des gendarmeries ont saisi l’occasion pour rabioter les libertés publiques : la Préfecture de l’Yonne, celle de Saône-et-Loire. 

Service Public a bien confirmé que l’outil unkm.fr, qui propose de calculer un rayon autour du domicile était conforme à la loi.

BFM, L’Obs, Midi-Libre, TF1 avaient proposé le même outil qui calculait une isodistance et non pas un rayon, sans prendre la peine de vérifier, pour faire la promo d’un site. Le Progres avait aussi commis cet erreur.

Qu’est-ce que cela change ? Un exemple facile à comprendre :

Le rayon d’un km autour de l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne

Rayon 1 km autour de la place de l'Hotel de ville

Source : capture d’écran unkm.fr

Et la carte mesurant l’isodistance d’un kilomètre autour de la place de l’Hôtel de ville :

Conclusion ? Vous pouvez donc aller “plus loin” que l’isodistance d’un kilomètre. Mais si vous vous faites contrôler en dehors de cercle de 1km de rayon, vous pouvez être sanctionnés.

Les autres infos
Les autres infos