Un nouveau traitement contre la Covid facilement disponible dans la Loire

Des chercheurs vont étudi­er l’efficacité de ce remède sur­prenant con­tre un symp­tôme de la Covid. Il aiderait à soulager le mal de gorge en la faisant dégon­fler : il s’agit de l’eau salée. L’Université d’Edimbourg lance une étude. 

Plus pré­cisé­ment, il s’agirait tout bête­ment de gar­garismes avec de l’eau salée. Reste main­tenant à savoir s’ils pour­raient soulager les malades atteints de la Covid. Mais d’ores et déjà, ils sont con­sid­érés comme effi­caces pour dimin­uer la toux, décon­ges­tion­ner le nez et réduire la durée du rhume. Le célèbre proverbe pour­rait alors devenir faux : un rhume soigné dure 7 jours, un rhume non soigné une semaine… En out­re, les gar­garismes dimin­ueraient la con­ta­giosité. 

Les chercheurs sont alors par­tis de l’hypothèse que ce remède de grand-mère pour­rait apporter une solu­tion pour les malades atteints de la Covid-19. Selon eux, le sel peut stim­uler le sys­tème immu­ni­taire. Pour arriv­er à cette hypothèse, les chercheurs se sont basés sur les résul­tats d’un essai sur les gar­garismes, mené l’année dernière, et inti­t­ulé ELVIS (Edin­burgh and Loth­i­ans Viral Inter­ven­tion Study), au cours duquel les par­tic­i­pants devaient se rin­cer régulière­ment la gorge avec une solu­tion saline.

Peu cou­teux, facile à met­tre en œuvre, l’étude est sur le point de débuter. Ce nou­v­el essai sera mené sur des per­son­nes rési­dant en Ecosse et qui présen­tent des signes de la mal­adie depuis 48 heures max­i­mum ou qui ont récem­ment été testés posi­tifs.

Les autres infos