Un nouveau traitement contre la Covid facilement disponible dans la Loire

Des chercheurs vont étudier l’efficacité de ce remède surprenant contre un symptôme de la Covid. Il aiderait à soulager le mal de gorge en la faisant dégonfler : il s’agit de l’eau salée. L’Université d’Edimbourg lance une étude. 

Plus précisément, il s’agirait tout bêtement de gargarismes avec de l’eau salée. Reste maintenant à savoir s’ils pourraient soulager les malades atteints de la Covid. Mais d’ores et déjà, ils sont considérés comme efficaces pour diminuer la toux, décongestionner le nez et réduire la durée du rhume. Le célèbre proverbe pourrait alors devenir faux : un rhume soigné dure 7 jours, un rhume non soigné une semaine… En outre, les gargarismes diminueraient la contagiosité. 

Les chercheurs sont alors partis de l’hypothèse que ce remède de grand-mère pourrait apporter une solution pour les malades atteints de la Covid-19. Selon eux, le sel peut stimuler le système immunitaire. Pour arriver à cette hypothèse, les chercheurs se sont basés sur les résultats d’un essai sur les gargarismes, mené l’année dernière, et intitulé ELVIS (Edinburgh and Lothians Viral Intervention Study), au cours duquel les participants devaient se rincer régulièrement la gorge avec une solution saline.

Peu couteux, facile à mettre en œuvre, l’étude est sur le point de débuter. Ce nouvel essai sera mené sur des personnes résidant en Ecosse et qui présentent des signes de la maladie depuis 48 heures maximum ou qui ont récemment été testés positifs.

Les autres infos