
L’homme est soupçonné d’être à l’origine du jet d’une pièce de monnaie ayant atteint un arbitre de touche lors de la rencontre remportée 2-1 par les Verts dimanche 20 avril.
Interpellé par les forces de l’ordre à la fin du match au pied de la Tribune Nord, l’individu a été « formellement identifié par les caméras de vidéosurveillance du stade en train de jeter un projectile », selon Aurélien Buffart, procureur adjoint de Saint-Étienne. Plusieurs pièces de monnaie ont d’ailleurs été retrouvées au sol à l’endroit où se trouvait l’arbitre assistant lorsqu’il a été touché à la tête.
Ce Stéphanois, sans antécédents judiciaires, ne serait pas affilié au groupe de supporters ultras Magic Fans. L’enquête ouverte pour « violence au sein d’une enceinte sportive » se poursuit, et une décision concernant les suites judiciaires sera prise mardi à la mi-journée. L’auteur du geste risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
La direction de l’ASSE a annoncé son intention de porter plainte et d’imposer « rapidement une mesure très ferme d’interdiction commerciale de stade » à l’encontre du responsable, réaffirmant sa détermination face à « cet acte individuel de violence ».
Cet incident survient dans un contexte tendu, alors que les groupes ultras de l’ASSE (Magic Fans et Green Angels) ont récemment été menacés de dissolution. Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a qualifié ce geste d' »inadmissible » et s’est félicité de l’efficacité des 250 caméras installées au stade Geoffroy-Guichard, qui ont permis d’identifier rapidement le suspect.