Un virus 70 fois plus contagieux mais les vaccins sont la

Le ministère des Solidarités et de la Santé l’a communiqué vendredi lors d’une conférence de presse. Un premier cas positif à la nouvelle souche du coronavirus a été détecté en France.

La bonne nouvelle, les vaccins seront efficaces contre la mutation

Cette mutation, repérée en Angleterre est plus contagieuse, et apparaît cette semaine en France.

« jusqu’à 70% plus contagieuse » selon la London School of hygiène et tropical 

Le premier cas a été repéré dans la ville de Tours, dans l’Indre-et-Loire. C’est un ressortissant français qui vit au Royaume-Uni, et qui est arrivé chez nous, quelques heures avant que le Premier ministre Boris Johnson n’annonce un nouveau confinement sur Londre.

 

La vraie bonne nouvelle, de nature à rassurer les autorités sanitaires, c’est qu’il est très vraisemblable que les vaccins, déjà utilisées ou sur le point de l’être soient efficaces contre la mutation anglaise. « En terme de vaccination, il n’y a pas trop de différence entre ces deux virus.

Les vaccins tels qu’ils ont été produits devraient nous protéger », assurait sur RTL le 22 décembre Bruno Lina, membre du Conseil scientifique et professeur de virologie au CHU de Lyon. Et d’ajouter qu’en cas d’altération, les scientifiques pourront réagir rapidement : « On pourrait faire exactement comme pour les vaccins contre la grippe en changeant une partie de la formule. Ce n’est pas très compliqué à faire ».

Les autres infos
Les autres infos