Une appli pour les sourds et les malentendants



Saint-Eti­enne Métro­pole vient de s’associer au dis­posi­tif ACCEO. Ce dis­posi­tif va per­me­t­tre aux per­son­nes sour­des ou malen­ten­dantes de faciliter les rela­tions avec le per­son­nel du ser­vice public.

Ce mer­cre­di 28 août, le maire de Saint-Eti­enne et prési­dent de Saint-Eti­enne métro­pole, Gaël Per­dri­au, a lancé offi­cielle­ment le ser­vice ACCEO. Grâce aux appli­ca­tions sur smart­phone, tablette et ordi­na­teur, les per­son­nes sour­des ou malen­ten­dantes peu­vent béné­fici­er de nom­breux ser­vices des équipements publics con­nec­tés. Elles peu­vent avoir une tran­scrip­tion instan­ta­née de la parole, peu­vent béné­fici­er d’une tra­duc­tion en langue des signes instan­ta­née (LSF) et avoir une visio-codage langue fran­caise par­lée com­plétée (LPC).

Un ser­vice qui va chang­er la vie de nom­breuses per­son­nes. Elle va leur per­me­t­tre un meilleur accueil chez les prestataires de la métro­pole. Le ser­vice de tra­duc­tion va fonc­tion­ner à la mai­son de l’emploi de Saint-Eti­enne, au cen­tre Nau­ti­form à Andrézieux-Bouthéon, à la STAS avec son ser­vice Handi’stass à l’ac­cueil des lignes de trans­port sco­laire, à l’ac­cueil de la régie des eaux, à l’ac­cueil de la mai­son de l’emploi, le Cor­busier, à l’Of­fice de Tourisme de Saint-Eti­enne, à la Char­treuse de Sainte-Croix, au musée d’Art mod­erne et con­tem­po­rain, ain­si qu’à la Cité du Design de Saint-Eti­enne. Pour plus d’informations sur les ser­vice d’ACCEO et pour télécharg­er l’application, ren­dez-vous sur le site en cli­quant ICI.



Les autres infos