Une appli pour les sourds et les malentendants



Saint-Etienne Métropole vient de s’associer au dis­po­si­tif ACCEO. Ce dis­po­si­tif va per­mettre aux per­sonnes sourdes ou mal­en­ten­dantes de faci­li­ter les rela­tions avec le per­son­nel du ser­vice public.

Ce mer­cre­di 28 août, le maire de Saint-Etienne et pré­sident de Saint-Etienne métro­pole, Gaël Perdriau, a lan­cé offi­ciel­le­ment le ser­vice ACCEO. Grâce aux appli­ca­tions sur smart­phone, tablette et ordi­na­teur, les per­sonnes sourdes ou mal­en­ten­dantes peuvent béné­fi­cier de nom­breux ser­vices des équi­pe­ments publics connec­tés. Elles peuvent avoir une trans­crip­tion ins­tan­ta­née de la parole, peuvent béné­fi­cier d’une tra­duc­tion en langue des signes ins­tan­ta­née (LSF) et avoir une visio-codage langue fran­caise par­lée com­plé­tée (LPC).

Un ser­vice qui va chan­ger la vie de nom­breuses per­sonnes. Elle va leur per­mettre un meilleur accueil chez les pres­ta­taires de la métro­pole. Le ser­vice de tra­duc­tion va fonc­tion­ner à la mai­son de l’emploi de Saint-Etienne, au centre Nautiform à Andrézieux-Bouthéon, à la STAS avec son ser­vice Handi’stass à l’ac­cueil des lignes de trans­port sco­laire, à l’ac­cueil de la régie des eaux, à l’ac­cueil de la mai­son de l’emploi, le Corbusier, à l’Office de Tourisme de Saint-Etienne, à la Chartreuse de Sainte-Croix, au musée d’Art moderne et contem­po­rain, ain­si qu’à la Cité du Design de Saint-Etienne. Pour plus d’informations sur les ser­vice d’ACCEO et pour télé­char­ger l’application, ren­dez-vous sur le site en cli­quant ICI.



Les autres infos
Les autres infos