Une appli pour les sourds et les malentendants





Saint-Etienne Métropole vient de s’associer au dispositif ACCEO. Ce dispositif va permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de faciliter les relations avec le personnel du service public.

Ce mercredi 28 août, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne métropole, Gaël Perdriau, a lancé officiellement le service ACCEO. Grâce aux applications sur smartphone, tablette et ordinateur, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent bénéficier de nombreux services des équipements publics connectés. Elles peuvent avoir une transcription instantanée de la parole, peuvent bénéficier d’une traduction en langue des signes instantanée (LSF) et avoir une visio-codage langue francaise parlée complétée (LPC).

Un service qui va changer la vie de nombreuses personnes. Elle va leur permettre un meilleur accueil chez les prestataires de la métropole. Le service de traduction va fonctionner à la maison de l’emploi de Saint-Etienne, au centre Nautiform à Andrézieux-Bouthéon, à la STAS avec son service Handi’stass à l’accueil des lignes de transport scolaire, à l’accueil de la régie des eaux, à l’accueil de la maison de l’emploi, le Corbusier, à l’Office de Tourisme de Saint-Etienne, à la Chartreuse de Sainte-Croix, au musée d’Art moderne et contemporain, ainsi qu’à la Cité du Design de Saint-Etienne. Pour plus d’informations sur les service d’ACCEO et pour télécharger l’application, rendez-vous sur le site en cliquant ICI.