Une bas­ket éco­lo créée à Roanne

Dans la rue pié­tonne de Roanne, Mathilde Blettery et son mari Simon Nicolas fabriquent depuis un an des bas­kets en laine recy­clée. « La Pantouflerie » est le nom de cette jeune entre­prise. Une bou­tique pilote vient d’ouvrir à Chalon-sur-Saône.

Pour faire cette bas­ket éco­lo­gique, les deux entre­pre­neurs ont fait appel à divers four­nis­seurs. Un tis­seur du Tarn pro­pose la laine qui est éco­lo­gique et très solide. L’assemblage est réa­li­sé près de Cholet. Toutes les matières viennent de France. Les lacets recy­clés, les boîtes de car­tons, les éti­quettes. Le seul pro­duit venant de l’étranger est la semelle qui est impor­tée du Portugal.

Et les com­mandes affluent. Ils ont reçu près de 1 173 com­mandes depuis le début d’octobre 2018. Pour le lan­ce­ment de cette jeune entre­prise, ils sont pas­sés par la pla­te­forme par­ti­ci­pa­tive « Ulule » pour trou­ver les finan­ce­ments à leur pro­jet. Une bou­tique en ligne va bien­tôt voir le jour afin que les clients de toute la France puissent com­man­der cette bas­ket écolo.

Ces bas­kets sont ven­dues sous la marque Ubac « le côté le plus à l’ombre de la mon­tagne, sym­bole d’une nature pré­ser­vée ». La pan­tou­fle­rie a signé un par­te­na­riat avec Reforest’Action, une asso­cia­tion qui lutte contre la défo­res­ta­tion. Pour chaque paire de bas­ket ven­due, un arbre est plan­té. Une belle idée pour protéger.

Donnez votre avis sur notre page Facebook

Les autres infos