
La ferme des Délices Foréziens en proie aux flammes / SDIS 42
Un incendie a touché dimanche matin la Ferme des Délices Foréziens, très réputée dans la plaine du Forez, à Saint-Cyr-les-Vignes.
La toiture de panneaux photovoltaïques s’est effondrée
Le bâtiment principal, de 6 000 m2 s’est complètement embrasé. La toiture de 2500 m² de panneaux photovoltaïques s’est, elle, complètement effondrée.

86 vaches ont péri dans l’incendie
Dans le bâtiment, du fourrage et 176 têtes de bétail. 90 d’entre elles ont pu être évacuées, les autres ont péri.
Les pompiers toujours sur les lieux
50 sapeurs-pompiers ont été engagés et ont lutté contre l’incendie au moyen de 5 lances, permettant ainsi de sauver le site de méthanisation situé à proximité ainsi qu’un autre bâtiment agricole de 3.000 m². Les sapeurs-pompiers sont toujours présents sur les lieux afin de sécuriser l’intervention.

Des fumées vont persister longtemps sur le secteur
Une cellule de crise avec la Sous Préfecture a eu lieu ce matin car plusieurs choses inquiètent les autorités.
D’abord l’évacuation des carcasses des animaux morts, surtout avec les fortes chaleurs. Selon France Bleu Saint-Étienne Loire, « les cadavres sont enfouis sous des gravats métalliques brûlants parfois toujours embrasés ». Par ailleurs, le bâtiment peut s’écrouler à tout moment.

Le foin, qui continue de brûler, est lui aussi un problème de taille. Toujours selon la radio locale, plusieurs pompiers et agriculteurs ont proposé d’étaler le fourrage en feu dans les prairies alentours, et d’éteindre des petits foyers au lieu d’un seul énorme. « Les fortes chaleurs et le risque de vent attendu mardi ont mouché la proposition », explique France Bleu. Reste à laisser le fourrage se consumer tout seul, ce qui va prendre deux à trois semaines selon le SDIS 42.