Une enveloppe de 170 millions d’euros pour le CHU à Saint-Etienne

Le CHU de Saint-Etienne vient de pré­sen­ter ses objec­tifs de 2019. Les diri­geants de l’établissement veulent aug­men­ter leurs inves­tis­se­ments. Une enve­loppe de 170 mil­lions d’euros est pré­vue sur 5 ans. Lors du plan pré­cé­dent, 100 mil­lions avaient été déblo­qués.

Dans les inves­tis­se­ments à venir, il y a plu­sieurs pro­jets immo­bi­liers, notam­ment pour la géria­trie, la psy­chia­trie et la mater­ni­té. Des finan­ce­ments sont aus­si pré­vus dans le maté­riel de pointe. Du maté­riel bio­mé­di­cal : robots et intel­li­gence arti­fi­cielle.

En 2018, le per­son­nel du CHU au ser­vice de psy­chia­trie de Saint-Etienne avait fait grève pour deman­der du ren­fort dans le ser­vice. Ce mou­ve­ment fait suite au rap­port d’ur­gence du contrô­leur géné­ral des lieux de pri­va­tion de liber­té, qui avait dénon­cé des pra­tiques abu­sives et des condi­tions d’ac­cueil indignes aux urgences psy­chia­triques.

Des pro­po­si­tions ont été mises en place et les bud­gets de 2019 doivent appor­ter des solu­tions. La direc­tion du CHU de Saint-Etienne  s’est enga­gée à com­bler les postes qui sont actuel­le­ment vacants.



Les autres infos