Une enveloppe de 170 millions d’euros pour le CHU à Saint-Etienne

Le CHU de Saint-Etienne vient de présenter ses objectifs de 2019. Les dirigeants de l’établissement veulent augmenter leurs investissements. Une enveloppe de 170 millions d’euros est prévue sur 5 ans. Lors du plan précédent, 100 millions avaient été débloqués.

Dans les investissements à venir, il y a plusieurs projets immobiliers, notamment pour la gériatrie, la psychiatrie et la maternité. Des financements sont aussi prévus dans le matériel de pointe. Du matériel biomédical : robots et intelligence artificielle.

En 2018, le personnel du CHU au service de psychiatrie de Saint-Etienne avait fait grève pour demander du renfort dans le service. Ce mouvement fait suite au rapport d’urgence du contrôleur général des lieux de privation de liberté, qui avait dénoncé des pratiques abusives et des conditions d’accueil indignes aux urgences psychiatriques.

Des propositions ont été mises en place et les budgets de 2019 doivent apporter des solutions. La direction du CHU de Saint-Etienne  s’est engagée à combler les postes qui sont actuellement vacants.