Une mai­son pour décou­vrir les pro­jets de Saint-Etienne

Saint-Etienne a chan­gé. Que ce soient les habi­tants ou les per­sonnes de l’extérieur, cha­cun peut se rentre compte que la ville est attrac­tive.  Vendredi der­nier, la Maison du Projet a été inau­gu­rée par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. « Cet espace per­met une lec­ture de la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». 

La mai­son du pro­jet, sur 500 m², per­met aux habi­tants de voir les pro­jets urbains menés dans leurs quar­tiers. Cette mai­son se trouve au 10 rue Louis-Braille, dans les anciens locaux du centre des exa­mens de san­té de la CPAM. Le lieu, magni­fique, a été entiè­re­ment reloo­ké par la desi­gner sté­pha­noise Noémie Bonnet Saint-Georges. 

Le lieu se veut attrac­tif grâce aux nou­velles tech­no­lo­gies numé­riques.  A l’entrée, on peut appré­cier le tra­vail en map­ping de la façade pro­po­sée par la socié­té sté­pha­noise Projecstore. A décou­vrir, la ville et ses quar­tiers en réa­li­té aug­men­tée. Enfilez casque et lunettes et décou­vrez Saint-Etienne autrement.

La mai­son du pro­jet est à la pointe de la tech­no­lo­gie. Tout au long de la visite, vous trou­ve­rez des écrans vidéos et des tablettes tactiles.

Une maquette de Saint-Etienne en bois et en 3D

Dans la pre­mière salle, une maquette de la ville, géante 3D, en bois, per­met aux habi­tants de retrou­ver leurs quar­tiers, de voir leur mai­son. Au pla­fond, on découvre des images d’une ville moderne et vivante. Dans la deuxième salle, on découvre une magni­fique ver­rière et le deve­nir de Saint-Etienne avec 14 sec­teurs. Vous décou­vri­rez aus­si tous les pro­jets en cours : les pro­jets de l’Epase, Smart City, ma ville connec­tée, la nature en ville, le desi­gn, la 3eme ligne de tram­way et l’espace enfants. La mai­son du pro­jet se monte à 1,5 mil­lions d’euros dont 750 000 euros de sub­ven­tion de la région, déblo­quée par Laurent Wauquiez.

La mai­son du projet

10 rue Louis-Braille (ex locaux du centre des exa­mens de san­té de la CPAM)

Ouvert du mar­di au ven­dre­di de 11h à 19h et le same­di de 11h30 à 18h30.



Les autres infos