Une maison pour découvrir les projets de Saint-Etienne



Saint-Etienne a changé. Que ce soient les habitants ou les personnes de l’extérieur, chacun peut se rentre compte que la ville est attractive.  Vendredi dernier, la Maison du Projet a été inaugurée par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. « Cet espace permet une lecture de la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». 

La maison du projet, sur 500 m2, permet aux habitants de voir les projets urbains menés dans leurs quartiers. Cette maison se trouve au 10 rue Louis-Braille, dans les anciens locaux du centre des examens de santé de la CPAM. Le lieu, magnifique, a été entièrement relooké par la designer stéphanoise Noémie Bonnet Saint-Georges.

Le lieu se veut attractif grâce aux nouvelles technologies numériques.  A l’entrée, on peut apprécier le travail en mapping de la façade proposée par la société stéphanoise Projecstore. A découvrir, la ville et ses quartiers en réalité augmentée. Enfilez casque et lunettes et découvrez Saint-Etienne autrement.

La maison du projet est à la pointe de la technologie. Tout au long de la visite, vous trouverez des écrans vidéos et des tablettes tactiles.

Une maquette de Saint-Etienne en bois et en 3D

Dans la première salle, une maquette de la ville, géante 3D, en bois, permet aux habitants de retrouver leurs quartiers, de voir leur maison. Au plafond, on découvre des images d’une ville moderne et vivante. Dans la deuxième salle, on découvre une magnifique verrière et le devenir de Saint-Etienne avec 14 secteurs. Vous découvrirez aussi tous les projets en cours : les projets de l’Epase, Smart City, ma ville connectée, la nature en ville, le design, la 3eme ligne de tramway et l’espace enfants. La maison du projet se monte à 1,5 millions d’euros dont 750 000 euros de subvention de la région, débloquée par Laurent Wauquiez.

La maison du projet

10 rue Louis-Braille (ex locaux du centre des examens de santé de la CPAM)

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 11h30 à 18h30.