C’est dans un communiqué que les diocèses de Lyon, de Saint-Etienne, mais aussi de Grenoble annoncent faire un appel à témoins. Ils souhaitent recueillir les témoignages de victimes potentielles de pédophilie. Les faits remontent aux années 70 et 80 et concernent le père Louis Ribes qui est décédé en 1994.
Il croquait les enfants
Ce prêtre avait pour passion la peinture mais pas que… Selon le communiqué, il aurait agressé sexuellement de nombreux enfants. L’homme demandait aux jeunes de poser nus afin de les croquer sur la toile. Le père Louis Ribes aurait agressé sexuellement certains enfants.
Étant donnée la gravité des faits, l’évêque de Saint-Etienne organise une rencontre publique d’information et souhaite échanger avec le public. Le rendez-vous est ce mardi à 18 heure à la salle des 1000 clubs de Grammond en présence du maire de la commune.
« Je voudrais d’abord exprimer aux personnes victimes ma profonde compassion »
L’évêque de Saint-Etienne, Sylvain Bataille.
Dans le communiqué, l’évêque de Saint-Etienne, Sylvain Bataille écrit : « Je voudrais d’abord exprimer aux personnes victimes ma profonde compassion et ma désolation de découvrir à nouveau qu’un prêtre ait pu commettre ces actes odieux. Pour témoigner de ce qu’elles ont vécu et pour exprimer leurs attentes, j’invite les personnes victimes qui le souhaitent, ou leurs proches, à contacter la Cellule diocésaine d’accueil et d’écoute ».
La cellule diocésaine d’accueil et d’écoute est joignable par téléphone au 04 77 59 30 66 et par mail à accueil.victimes@diocèse-saintetienne.fr