Une nou­velle bou­tique Geek à Saint-Etienne

On y a trou­vé le meilleur de la culture geek.

D’après Wikipédia, un geek est une per­sonne pas­sion­née par un ou plu­sieurs domaines pré­cis, plus sou­vent uti­li­sé pour les domaines liés aux « cultures de l’i­ma­gi­naire » (cer­tains genres du ciné­ma, la bande des­si­née, les jeux vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la tech­no­lo­gie et l’informatique.

Un peu d’histoire

La culture geek a débu­té dans les années 90 avec l’arrivée sur TF1 des des­sins ani­més Manga dans le Club Dorothée. Il y a eu aus­si l’arrivée des ordi­na­teurs avec les accros aux jeux vidéos.

 

 

Depuis, de nom­breuses per­sonnes sont adeptes de cette folie douce. Des plus jeunes aux qua­ran­te­naires, pas­sés par les ordi­na­teurs Amstrad et les Consoles Sega. A Saint-Etienne, la nou­velle bou­tique Geekstore, 12 rue Gambetta, offre un lieu épu­ré dans l’esprit des Apple Stores. Murs blancs et pré­sen­toirs boi­sés sup­portent des figu­rines de man­gas, films fan­tas­tiques, gad­gets rigo­los et de nom­breux articles « licornes » pour les girls. Dans la vitrine, une sta­tue à taille humaine de Deadpool, trône magistralement.

La pas­sion des mangas

Nous sommes accueillis par Eugénie Strohmeier, la gérante de la bou­tique. Du haut de ses 28 ans, elle se pas­sionne très jeune pour les des­sins ani­més man­gas « J’ai été bai­gnée par Dragon Ball Z, Sailor Moon, Goldorak, Nicky Larson… ».

Dans ce lieu, les objets trônent mais en petites quan­ti­tés, « on pré­fère jouer sur la qua­li­té plu­tôt que sur la quan­ti­té ». Vous trou­ve­rez des mugs, des tee-shirts, des figu­rines issues des licences les plus connues telles que Star Wars, Game of Thrones ou encore Marvel ou Nintendo.

Pour Eugénie, il a fal­lu trou­ver les moyens de mon­ter ce beau maga­sin « Il faut comp­ter entre 60 et 75 milles euros. C’est un bud­get consé­quent car il faut comp­ter aus­si le droit d’entrée à la fran­chise, sans comp­ter le fonds de com­merce, le mobi­lier et le stock de départ ».

 

 

Des T‑Shirts exclusifs

Les pro­duits phares du Geekstore sont les T‑Shirts exclu­sifs de la bou­tique. « Ce sont des modèles fabri­qués en coton bio et qui sont impri­més direc­te­ment chez nous. Ceux-là, on est les seuls à les avoir ». Il existe aus­si un site inter­net geekstore.fr. Vous pou­vez y décou­vrir tous les pro­duits de la bou­tique de Saint-Etienne.

Présentation des pro­duites phares en vidéo:

 

Geek Store
12 Rue Gambetta
42000 Saint-Étienne
04 77 01 49 58



Les autres infos