On y a trouvé le meilleur de la culture geek.
D’après Wikipédia, un geek est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l’imaginaire » (certains genres du cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l’informatique.
Un peu d’histoire
La culture geek a débuté dans les années 90 avec l’arrivée sur TF1 des dessins animés Manga dans le Club Dorothée. Il y a eu aussi l’arrivée des ordinateurs avec les accros aux jeux vidéos.
Depuis, de nombreuses personnes sont adeptes de cette folie douce. Des plus jeunes aux quarantenaires, passés par les ordinateurs Amstrad et les Consoles Sega. A Saint-Etienne, la nouvelle boutique Geekstore, 12 rue Gambetta, offre un lieu épuré dans l’esprit des Apple Stores. Murs blancs et présentoirs boisés supportent des figurines de mangas, films fantastiques, gadgets rigolos et de nombreux articles « licornes » pour les girls. Dans la vitrine, une statue à taille humaine de Deadpool, trône magistralement.
La passion des mangas
Nous sommes accueillis par Eugénie Strohmeier, la gérante de la boutique. Du haut de ses 28 ans, elle se passionne très jeune pour les dessins animés mangas « J’ai été baignée par Dragon Ball Z, Sailor Moon, Goldorak, Nicky Larson… ».
Dans ce lieu, les objets trônent mais en petites quantités, « on préfère jouer sur la qualité plutôt que sur la quantité ». Vous trouverez des mugs, des tee-shirts, des figurines issues des licences les plus connues telles que Star Wars, Game of Thrones ou encore Marvel ou Nintendo.
Pour Eugénie, il a fallu trouver les moyens de monter ce beau magasin « Il faut compter entre 60 et 75 milles euros. C’est un budget conséquent car il faut compter aussi le droit d’entrée à la franchise, sans compter le fonds de commerce, le mobilier et le stock de départ ».
Des T-Shirts exclusifs
Les produits phares du Geekstore sont les T-Shirts exclusifs de la boutique. « Ce sont des modèles fabriqués en coton bio et qui sont imprimés directement chez nous. Ceux-là, on est les seuls à les avoir ». Il existe aussi un site internet geekstore.fr. Vous pouvez y découvrir tous les produits de la boutique de Saint-Etienne.
Présentation des produites phares en vidéo:
Geek Store
12 Rue Gambetta
42000 Saint-Étienne
04 77 01 49 58