Une résidence d’auteur à Saint-Etienne

La  ville de Saint-Étienne accueille chaque année un auteur en résidence.

Offrir une résidence d’auteur, c’est offrir à un écrivain du temps et un cadre propice à son travail d’écriture et contribuer ainsi à la création littéraire. C’est également offrir des occasions de rencontres entre l’auteur et les lecteurs et proposer la découverte de la création littéraire actuelle à des publics qui n’en sont pas toujours familiers.

Dans la continuité des précédentes résidences avec Noëlle Revaz, Stéphane Bouquet, Bertrand Leclair, Fabienne Swiatly, Emmanuelle Paganno et Valérie Rouzeau, la Ville de Saint-Étienne accueille en 2018, Christian Chavassieux.

Fort du succès du lancement en 2017, cette deuxième édition est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture, en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales… Ainsi, des programmations croisées entre bibliothèques et librairies vous permettront de circuler des unes aux autres et de découvrir les collections d’ouvrages physiques et numériques de ces lieux de culture.

Dès l’après-midi et toute la soirée, découvrez ou redécouvrez la richesse de vos bibliothèques et de vos librairies autour d’animations festives et ludiques (lectures itinérantes et surprenantes, chasses au trésor, ateliers en pyjama ou en musique, conférences, projections, débats, présentation des nouveautés littéraires) et de rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, parrains de l’événement.

Le samedi 20 janvier 2018 à la Médiathèque de Saint-Etienne.

Dès 17h15, des animations pour tous les publics sont proposées à la médiathèque de Tarentaize. Le textographe est une animation urbaine participative qui consiste en une vidéoprojection murale interactive de grand format. Des phrases sont lancées aux passants à qui il est proposé de répondre par SMS. Les messages envoyés sont projetés sur la façade de la médiathèque de Tarentaize au fur et à mesure qu’ils arrivent.

Pour les petits enfants et les familles :

Lecture de Kamishibai,

Soirée pyjama,

Virelangues…

Pour les plus grands :

Ateliers d’écriture,

Lectures dans le noir,

Marathon lecture,

Lectures de « livres pas comme il faut » : les Mauvais genres,

Chœur public…

Rendez-vous sur mediatheques.saint-etienne.fr pour découvrir le programme complet.