Une rési­dence d’auteur à Saint-Etienne

La  ville de Saint-Étienne accueille chaque année un auteur en résidence.

Offrir une rési­dence d’auteur, c’est offrir à un écri­vain du temps et un cadre pro­pice à son tra­vail d’écriture et contri­buer ain­si à la créa­tion lit­té­raire. C’est éga­le­ment offrir des occa­sions de ren­contres entre l’auteur et les lec­teurs et pro­po­ser la décou­verte de la créa­tion lit­té­raire actuelle à des publics qui n’en sont pas tou­jours familiers.

Dans la conti­nui­té des pré­cé­dentes rési­dences avec Noëlle Revaz, Stéphane Bouquet, Bertrand Leclair, Fabienne Swiatly, Emmanuelle Paganno et Valérie Rouzeau, la Ville de Saint-Étienne accueille en 2018, Christian Chavassieux.

Fort du suc­cès du lan­ce­ment en 2017, cette deuxième édi­tion est une nou­velle occa­sion de confor­ter les liens entre les acteurs du livre et de la lec­ture, en par­ti­cu­lier les libraires, mais aus­si les auteurs, les édi­teurs, les écoles, les asso­cia­tions locales… Ainsi, des pro­gram­ma­tions croi­sées entre biblio­thèques et librai­ries vous per­met­tront de cir­cu­ler des unes aux autres et de décou­vrir les col­lec­tions d’ouvrages phy­siques et numé­riques de ces lieux de culture.

Dès l’après-midi et toute la soi­rée, décou­vrez ou redé­cou­vrez la richesse de vos biblio­thèques et de vos librai­ries autour d’animations fes­tives et ludiques (lec­tures iti­né­rantes et sur­pre­nantes, chasses au tré­sor, ate­liers en pyja­ma ou en musique, confé­rences, pro­jec­tions, débats, pré­sen­ta­tion des nou­veau­tés lit­té­raires) et de ren­contres avec des auteurs, illus­tra­teurs, conteurs, par­rains de l’événement.

Le same­di 20 jan­vier 2018 à la Médiathèque de Saint-Etienne.

Dès 17h15, des ani­ma­tions pour tous les publics sont pro­po­sées à la média­thèque de Tarentaize. Le tex­to­graphe est une ani­ma­tion urbaine par­ti­ci­pa­tive qui consiste en une vidéo­pro­jec­tion murale inter­ac­tive de grand for­mat. Des phrases sont lan­cées aux pas­sants à qui il est pro­po­sé de répondre par SMS. Les mes­sages envoyés sont pro­je­tés sur la façade de la média­thèque de Tarentaize au fur et à mesure qu’ils arrivent.

Pour les petits enfants et les familles :

Lecture de Kamishibai,

Soirée pyja­ma,

Virelangues…

Pour les plus grands :

Ateliers d’écriture,

Lectures dans le noir,

Marathon lec­ture,

Lectures de « livres pas comme il faut » : les Mauvais genres,

Chœur public…

Rendez-vous sur mediatheques.saint-etienne.fr pour décou­vrir le pro­gramme complet.

Les autres infos