La Marque « La Vie » spécialisée dans la fabrication de produits végétaux qui imitent le goût et la texture de lardons de porc pousse les portes de Monoprix (groupe Casino à Saint-Etienne) mais aussi à Auchan et Cora.
Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux aux rayons frais et surgelés. Les produits végétaux, pensés pour se rapprocher de produits carnés, sont désormais un segment à part entière de la grande distribution. Et un marché qui commence à peser lourd : 18 milliards d’euros dans le monde, dont 356 millions en France, selon une étude Xerfi Precepta de novembre 2021. Les start-up créées ces dernières années (La Vie, HappyVore , Accro de Ntxfood, Magic Bean, Hari & Co…) ne s’y sont pas trompées.
Ces substituts attirent naturellement les végétariens, qui excluent de leur alimentation tous les aliments d’origine animale que sont la viande, le poisson, les crustacés mais aussi (à la différence du régime végétarien) les oeufs, les produits laitiers et le miel, soit 2 % de la population selon l’Ifop. Mais ce sont surtout les quelque 24 % de flexitariens , et tous les autres, que ce segment cherche à convaincre. Néanmoins, les simili-carnés suscitent encore beaucoup de questions voire de débats. Nous avons soumis ces sujets à ceux qui les produisent, ainsi qu’à une diététicienne, pour y voir plus clair.
Est-ce vraiment bon pour la santé ?
Attention, ce n’est pas parce qu’un aliment est végétalien qu’il est forcément sain. « Je rappelle que le gras, le sucre et le sel peuvent être vegan ! Or, dans les produits industriels, il y en a souvent, en guise d’exhausteurs de goûts », relève Marjorie Crémadès, diététicienne spécialisée dans l’alimentation végétale. Avant d’acheter, elle conseille de prendre le temps d’étudier la composition et les valeurs nutritionnelles, pour s’assurer de ce que l’on s’apprête à ingérer…