Qu’importe le flacon… Vous connaissez l’adage. Le vin en canette? « Wine not » indique un sondage. 72% des Français sont prêts à tenter l’expérience de la canette de vin. Les producteurs Ligériens ne semblent pas prêts!
Très courante dans les pays anglo-saxons, la canette de vin a du mal à se développer en France. Encore plus dans la Loire. 42info.fr a contacté une grande majorité des vignerons Ligériens. Certains nous ont répondu (aucun ne voient rouge) : aucun ne produit de vin en canettes, peu envisagent de le faire.
« La canette pas adaptée à nos vins! »
Claudine Clair de la Maison J.B. Clair à Renaison évoque la spécialité en effervescent de sa production : « cela ne nous permet pas d’envisager en canette ». Comme beaucoup, elle a aussi des doutes sur l’image que peut avoir un vin servi en canettes, et ne le voit -peut-être- « que pour des rosés à servir frais en été ».
Nadia Beaune des Rêves oubliés à Marcilly-le-Châtel est plus catégorique : « notre domaine ne fait pas et ne fera pas de vins dans une canette. Pour moi, ouvrir un vin c’est le partage du moment et de la convivialité. Si on ouvre une canette tout seul, il n’y a plus de charme« , explique-t-elle.
Stéphanie Guillot, vigneronne en Forez à Saint Agathe la Bouteresse n’envisage pas de vin en canette non plus. « Pour la mise en canette, je ne suis pas équipée« . Quant au goût d’un vin conservé dans un contenant comme une canette, elle assure: « Il faut des vins adaptés pour le snacking, personnellement je développe des vins de qualité qui se dégustent dans des verres à vin ».
Lucas Lapandery du Domaine Lapandery à Saint-Haon le Vieux ne produit pas non plus de vin en canette.
Pourquoi pas?
Pour Aurélien Chirat de l’AOP Condrieu-Saint-Joseph-côte Rotie à Saint Michel sur Rhône, le vin en canette n’est pas un crime de lèse majesté. « Nous n’avons pas encore réfléchi à cette question. La canette est propice à une consommation nomade et décomplexée qui pourrait intéresser une nouvelle génération de consommateurs ».
« Nous n’avons pas encore reçu de sollicitations de nos clients pour ce genre de contenants », disent les Vins de la Madone à Champdieu. « Si un jour la demande se présente, nous pourrons y réfléchir »