La nuit de vendredi à samedi 12 mars 2022 était une nuit de tensions à La Ricamarie. Qualifiée même d’émeutes urbaines par Valeurs Actuelles. Le Procureur de la République de Saint-Etienne a aussi pris la parole. 42info.fr vous dit ce qu’on a pu lire ici et là sur les événements de cette nuit particulière. Heureusement rare.
C’était quand exactement?
Les violences auraient démarré peu avant minuit. Précisément, entre 23h et 2h du matin d’après Le Progrès. Trois départs de feux volontaires à différents endroits sont alors signalés aux pompiers.
Un get-apens visant les pompiers et les policiers?
Les secours ainsi que des policiers se rendent sur place. Découvrent un tractopelle incendié. Et sept véhicules en train de brûler. « De nombreuses poubelles » aussi étaient feu, précise Radio Scoop.
Le Parquet indique à France Bleu Saint-Etienne Loire que des tirs de mortiers sont alors tirés de façon délibéré avec pour objectif de toucher les fonctionnaires dépêchés sur place.
2 pompiers ont été blessés?
Ce sont deux policiers en fait qui, souffrant d’acouphènes, ont eu deux jours d’arrêt de travail.
Un pompier a, lui, été blessé : touché au visage, il a eu également deux jours d’arrêt de travail.
L’explosion de violences envers les pompiers est-elle réelle?
Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé dans un tweet la baisse des agressions envers les sapeurs-pompiers de 14% en 2021. Mais le détail des chiffres fait apparaître une hausse des agressions physiques.