A 47 jours du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron doit trouver le bon casting.
« Ce n’est pas ce soir que je vais le dire. » Emmanuel Macron a refusé de dévoiler ses intentions, dimanche, quant à l’identité de sa future Première ministre – car oui, il a promis que ce serait une femme. Interrogé sur l’hypothèse d’une nomination à Matignon d’Elisabeth Borne, le président réélu s’est contenté d’afficher un large sourire.
Une femme comme Première Ministre ?
Pendant ce temps, l’intéressée était envoyée sur les plateaux de télévision pour y représenter les macronistes. Décidément très exposée, Elisabeth Borne était aussi sur RTL lundi matin. Se prépare-t-elle à diriger le gouvernement ? « Ce n’est pas le sujet », « ce n’est pas la question », a éludé celle qui est encore aujourd’hui ministre du Travail. « Ce qui est important, c’est d’entendre le message des Français, leurs inquiétudes sur le pouvoir d’achat, leurs attentes sur l’écologie, et je n’ai pas de doutes qu’Emmanuel Macron trouvera l’équipe pour mener ce projet. » Patience… Car d’autres noms circulent. Une femme de droite chargée de la « planification écologique » et de la lutte contre la vie chère, voici à quoi ressemble la fiche de poste. Emmanuel Macron pourrait finaliser son casting entre le 2 et le 10 mai, selon son entourage. Le chef de l’Etat aime prendre son temps.
Elisabeth Borne Premier ministre ? « Ce n’est pas le sujet, ce n’est pas la question », @Elisabeth_Borne dans #RTLPresidentielle pic.twitter.com/SoAo5HQ9Tz
— RTL France (@RTLFrance) April 25, 2022