5 conseils pour pré­pa­rer la ren­trée sco­laire sans stress

42info.fr vous pro­pose quelques conseils pour bien pré­pa­rer la ren­trée sco­laire à Saint-Etienne et dans la Loire. Pour cela, nous avons fait appel à Stéphanie Genevois qui est orga­ni­sa­trice d’intérieur (Home & Office Organiser). Elle accom­pagne les femmes débor­dées par leur orga­ni­sa­tion quo­ti­dienne, qui veulent allé­ger leur charge men­tale, ran­ger leur inté­rieur et libé­rer du temps. Petits conseils pour une ren­trée sans tracas.

Pour beau­coup d’entre nous, l’été s’a­chève quand reten­tit la son­ne­rie de l’é­cole ! Les 2 mois de vacances sco­laires passent très vite et, fin août, le stress com­mence à monter.

Retour au tra­vail, four­ni­tures à pré­pa­rer et rythme de vie plus régu­lier à reprendre, c’est un chal­lenge aus­si bien pour les adultes que pour les enfants.

Alors, que diriez-vous cette année d’an­ti­ci­per serei­ne­ment la reprise pour pro­fi­ter de votre mois d’août sans stresser ?

Triez les four­ni­tures de l’année écou­lée : récu­pé­rez ce qui est encore uti­li­sable et véri­fiez vos réserves. Checkez avec la liste four­nie par l’école et faites la liste de courses uni­que­ment avec ce qui manque. Profitez des rayons bien four­nis des grandes sur­faces pour ache­ter en lots ce qui s’épuise le plus vite : bâtons de colle, effa­ceurs, feutres à ardoise… 

Renseignez-vous sur les horaires des acti­vi­tés extra­s­co­laires, véri­fiez qu’elles sont com­pa­tibles entre elles. Peut-être aurez-vous un tri à faire, pour conci­lier les envies de cha­cun et ce qui est concrè­te­ment réa­li­sable, sans vous épui­ser. Rien ne vous oblige à rem­plir toutes les cases de l’agenda.

Prenez les ren­dez-vous médi­caux (méde­cin, den­tiste, oph­tal­mo­lo­giste…) pour faire un bilan de san­té et deman­der les cer­ti­fi­cats pour les acti­vi­tés spor­tives. Renouvelez les assu­rances de res­pon­sa­bi­li­té civile et pho­to­co­piez les attes­ta­tions en plu­sieurs exemplaires.

Emmenez les enfants chez le coif­feur et pro­fi­tez-en pour faire les pho­tos d’identité juste après.

Remettez les rou­tines en place : la semaine pré­cé­dant la ren­trée, avan­cez pro­gres­si­ve­ment l’heure du cou­cher et celui du réveil pour reve­nir au rythme sco­laire le 03 septembre !

La veille de la ren­trée, pré­pa­rez les car­tables et les tenues pour un réveil en douceur.

Conseil bonus : Pour ne pas rompre bru­ta­le­ment avec l’ambiance déten­due de l’été, orga­ni­sez une sor­tie ou un repas en famille la veille de la ren­trée, pour se « quit­ter » sym­bo­li­que­ment sur une note positive !

CONTACT

Stéphanie GENEVOIS

Tel : 07 83 93 18 35

Email : stephanie@bien-etre-organisee.com

Site : www.bien-etre-organisee.com



Les autres infos