79,6% des sondés pensent que la Loire n’est pas en capacité de faire face au Covid-19

Vous avez été nombreux dans le département à répondre au sondage 42info.fr. À la question « La crise du Coronavirus est -elle bien gérée dans la Loire », vous êtes 79,6% à répondre « non ». Il est à noter que ce sondage a été publié avant le confinement.

Dans les réponses détaillées, on peut lire : « Plein de Stéphanois ne portent pas le masque et les entreprises n’encouragent pas le télétravail afin de diminuer les contacts ». Un autre internaute répond : « nous avons les moyens d’enrayer la maladie, mais il faudrait que notre maire, Gael Perdriau, fasse respecter davantage les mesures prises avec la préfète. Chaque fois que je vais en ville, je vois des personnes sans masques et sans distanciation, et je ne vois aucun contrôle !!! Place de l’hôtel de ville et dans la grande rue, plusieurs personnes sont sans masques, je vois des voitures de police qui les croisent mais qui ne s’arrêtent pas pour leur redonner les consignes ». Un habitant cite le milieu hospitalier à Rive-de-Gier « Un seul hôpital pour toute la vallée du Gier… Ce qui se passe en ce moment était à prévoir. Avec Une idiotie d’avoir fermé l’hôpital de Rive-de-Gier ». Un autre internaute renchérit « Manque de tout dans les hôpitaux ».

 

Un manque de prise de conscience de la population ou des politiques ?

 

On peut aussi lire un parent en colère : « ma fille a été positive le 17 octobre 20 dans la foulée on m’a appelé pour donner les numéros des cas contacts… À ce jour, 10 jours après personne n’ont été contacté ». Beaucoup pointe du doigt les prédispositions hospitalières. Notre taux de contamination est beaucoup trop élevé en rapport à nos capacités hospitalières dans notre zone « Nous devrons faire appel à d’autres régions ce qui est déjà le cas ». On pointe du doigt aussi les écoles : « transmission très active du virus dans les lycées, grandes écoles et université ».

Un sondé répond que « les habitants de la Loire ne sont pas assez conscients et responsables dans leurs actes » ou « Les personnes ne respectent pas l’isolement quand ils sont Covid positifs ou cas contact ».

Sondage 42info.fr – Google Forms.

Les autres infos
Les autres infos