79,6% des son­dés pensent que la Loire n’est pas en capa­ci­té de faire face au Covid-19

Vous avez été nom­breux dans le dépar­te­ment à répondre au son­dage 42info.fr. À la ques­tion « La crise du Coronavirus est ‑elle bien gérée dans la Loire », vous êtes 79,6% à répondre « non ». Il est à noter que ce son­dage a été publié avant le confinement.

Dans les réponses détaillées, on peut lire : « Plein de Stéphanois ne portent pas le masque et les entre­prises n’en­cou­ragent pas le télé­tra­vail afin de dimi­nuer les contacts ». Un autre inter­naute répond : « nous avons les moyens d’en­rayer la mala­die, mais il fau­drait que notre maire, Gael Perdriau, fasse res­pec­ter davan­tage les mesures prises avec la pré­fète. Chaque fois que je vais en ville, je vois des per­sonnes sans masques et sans dis­tan­cia­tion, et je ne vois aucun contrôle !!! Place de l’hô­tel de ville et dans la grande rue, plu­sieurs per­sonnes sont sans masques, je vois des voi­tures de police qui les croisent mais qui ne s’ar­rêtent pas pour leur redon­ner les consignes ». Un habi­tant cite le milieu hos­pi­ta­lier à Rive-de-Gier « Un seul hôpi­tal pour toute la val­lée du Gier… Ce qui se passe en ce moment était à pré­voir. Avec Une idio­tie d’a­voir fer­mé l’hô­pi­tal de Rive-de-Gier ». Un autre inter­naute ren­ché­rit « Manque de tout dans les hôpi­taux ».

 

Un manque de prise de conscience de la popu­la­tion ou des politiques ?

 

On peut aus­si lire un parent en colère : « ma fille a été posi­tive le 17 octobre 20 dans la fou­lée on m’a appe­lé pour don­ner les numé­ros des cas contacts… À ce jour, 10 jours après per­sonne n’ont été contacté ». Beaucoup pointe du doigt les pré­dis­po­si­tions hos­pi­ta­lières. Notre taux de conta­mi­na­tion est beau­coup trop éle­vé en rap­port à nos capa­ci­tés hos­pi­ta­lières dans notre zone « Nous devrons faire appel à d’autres régions ce qui est déjà le cas ». On pointe du doigt aus­si les écoles : « trans­mis­sion très active du virus dans les lycées, grandes écoles et uni­ver­si­té ».

Un son­dé répond que « les habi­tants de la Loire ne sont pas assez conscients et res­pon­sables dans leurs actes » ou « Les per­sonnes ne res­pectent pas l’i­so­le­ment quand ils sont Covid posi­tifs ou cas contact ».

Sondage 42info.fr — Google Forms.

Les autres infos