Ce lundi vers 8h30, premier jour des vacances scolaires d’hiver, c’est une très forte odeur de fumée qui a tiré du lit une partie des habitants d’un immeuble de sept étages situé au 125 rue Gabriel-Péri, dans le quartier de Solaure.
« C’est vers 8h30 que j’ai senti une très forte odeur de fumée », explique une habitante du quatrième étage au Progrès. En quelques secondes, elle se rend compte que quelque chose d’anormal se passe. « Quand j’ai ouvert ma porte d’entrée, une épaisse fumée avait déjà envahi les parties communes. Elle venait de l’étage supérieur. J’ai hurlé pour alerter les voisins et mon mari a tout de suite appelé les pompiers. »
Une voisine monte au cinquième étage malgré la fumée
Sans attendre, la jeune femme monte d’un étage, au cinquième, d’où provient la fumée. « J’ai tambouriné à la porte de cet appartement occupé par trois dames qui ont fini par m’ouvrir au bout d’un petit moment. »
À l’intérieur, les occupantes, affolées, tentent d’éteindre un feu qui a pris dans une des chambres de l’appartement. « Elles étaient munies de bouteilles d’eau et avaient l’air très choquées. L’odeur était tellement insupportable que j’ai été contrainte de les faire sortir de force ! » La jeune femme et les trois occupantes de l’appartement en feu rejoignent alors d’autres voisins en bas du bâtiment, tandis que les secours sont en route.
Une famille du sixième étage bloquée par la fumée
Au même moment, au sixième étage, une famille logée au-dessus de l’appartement sinistré ne peut pas sortir. « Il y avait beaucoup trop de fumées. L’air était irrespirable. Les pompiers étaient arrivés alors on s’est tous réfugiés dans une pièce à l’autre bout de l’appartement », explique la mère de famille, ajoutant : « Heureusement que les secours ont pu rapidement éteindre le feu. »
Vingt-cinq pompiers mobilisés
Les soldats du feu sont parvenus à contenir l’incendie dans la chambre où il avait pris, sauvegardant ainsi le reste de l’appartement de 70 m². Les casernes de La Métare et de Séverine ont été sollicitées, mobilisant au total 25 sapeurs-pompiers et six engins, dont deux ambulances et la grande échelle.
Les trois victimes, fortement incommodées par les fumées, ont été transportées à l’Hôpital Nord et à l’Hôpital privé de la Loire (HPL) pour y être examinées et soignées.
L’opération s’est terminée à 10h30 sous la surveillance de deux motards de la police. À 11h15, la plupart des habitants avaient regagné leurs logements.
Un sinistre qui laisse des traces
Dans le hall d’entrée en fin de matinée, un monsieur passe un dernier coup de serpillière pour effacer les traces du sinistre. « Heureusement, on a eu plus de peur que de mal, fait-il remarquer. Par contre, au cinquième étage, il va falloir faire passer une société spécialisée pour nettoyer les traces de suies. Et aérer un long moment tellement l’odeur de brûlé est forte. »
Les habitants, encore sous le choc, espèrent que les trois dames hospitalisées n’ont pas été trop gravement affectées par l’inhalation de fumées. Cette intervention rappelle l’importance de la réactivité des voisins et de l’intervention rapide des secours dans ce type de situation d’urgence.
L’origine exacte de l’incendie reste à déterminer, mais l’essentiel demeure : grâce au courage d’une voisine et à l’efficacité des pompiers, ce sinistre n’a fait aucune victime grave dans cet immeuble du quartier de Solaure.


