À 19, on n’analyse pas toujours les choses de la meilleure des façons. Ce jeune garçon a déjà un lourd passé de petite frappe. Il a déjà été condamné seize fois par le tribunal pour enfants. Mais cette fois, c’est en correctionnelle qu’il est convoqué.
Le 14 juin 2021, le garçon casse une des vitres du musée. L’alarme se déclenche, il est 3 heures du matin. Le jeune homme voulait piquer la caisse du musée de la Mine, mais il ne trouve ni pièces ni billets. Le tiroir-caisse est vide, car chaque soir avant la fermeture, l’argent est retiré. Le garçon repartira bredouille.
Retrouvé grâce aux empreintes
La police va vite le localiser, des empreintes sont retrouvées sur la porte du Musée de la Mine. Pas de doute, il est coupable et il ne pourra pas vraiment trouver d’excuse. Pourtant, il expliquera qu’il avait bu, qu’il a bien touché la porte, cassé la vitre et c’est tout.
Pour répondre au juge, il explique : « Moi, je ne suis là que pour la vitre cassée »
Le tribunal le condamne à 120 heures de travail d’intérêt général (TIG).Le jeune homme n’a pas l’air choqué ou déçu. Il ne se rend pas compte, déclare l’avocat.