Les discounters ont connu une année 2021 florissante. Les magasins de type Action, Noz, La Foir’Fouille ou Gifi ont enregistré 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire l’année dernière sur les produits de grande consommation (épicerie, boissons, produits d’entretien, produits d’hygiène) et le rayon frais en libre-service (produits laitiers, viande et charcuterie sous emballage), rapporte BFM TV. Ce qui correspond à une hausse de 39% par rapport à l’année précédente. C’est bien plus que les enseignes spécialisées dans le frais type Grand Frais (+12%), les enseignes de surgelés (+0%) ou les supermarchés et hypermarchés (-0,3%). À l’inverse, les magasins bio (-7%) ont plongé en 2021, selon le bilan annuel du panéliste NielsenIQ.
Pourtant, les destockeurs ont connu une année 2020 difficile, plombée par les confinements successifs. Ils avaient été contraints de fermer au printemps, puis avaient été pénalisés par la fermeture de leurs rayons non-essentiels à l’automne. La grande distribution, elle, avait enregistré des chiffres records cette année-là.
Malgré cette période délicate, ils connaissent un succès depuis de nombreuses années. Les magasins Gifi, Centrakor, Hema, Action se décuplent en France. En 2021, Action a ouvert son 600ème magasin, sept ans à peine après son arrivée dans l’Hexagone. Selon NielsenIQ, 65% des foyers se déplacent dans ces enseignes au moins une fois dans l’année. Les plus populaires, Action et Gifi, sont fréquentées par 44% et 31% des foyers français, rappelle BFM TV.
Pour une majorité des foyers français (64%) qui fréquentent ces enseignes de déstockage, les prix bas sont la principale raison pour laquelle ils s’y rendent. Les investisseurs, comme la famille Zouari, l’ont bien compris. Ce marché est en évolution. Après avoir acquis Maxi Bazar, ils ont racheté l’enseigne Stokomani.