Anthurium, l’expo à la Serre de Saint-Etienne jusqu’au 3 mars

Frédéric Houvert vous invite à découvrir ses peintures.

La Serre de Saint-Etienne, vous ne connaissez peut-être pas, c’est donc l’occasion de vous en parler. Ce lieu de culture se trouve au 15 rue Henri Gonnard.

Tournée vers l’émergence, La Serre offre à de jeunes artistes une première exposition personnelle produite spécifiquement pour ce lieu et encourage ainsi leur professionnalisation.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Ville de Saint-Étienne favorise la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

Professionnel, amateur ou néophyte, la Serre ouvre ses portes à tous les curieux : l’art contemporain s’expose dans les musées, les galeries et rue Henri Gonnard !

Frédéric Houvert propose une histoire de la peinture à rebours, aux origines de l’ornement, dans ce qui a été les premiers motifs décoratifs.
Issu d’une formation d’horticulteur, Frédéric Houvert a, très tôt, orienté son travail artistique vers le motif ornemental. Ce retour à l’usage du motif végétal, un des premiers motifs d’ornement de l’histoire de la peinture, lui permet d’explorer ses gestes et l’apparition des formes à la surface du tableau.

Au départ décoratif et sériel, le motif évolue, par superposition, vers une abstraction sensible.
Frédéric Houvert travaille aujourd’hui à partir d’une bibliothèque de pochoirs créés directement à partir de plantes. L’usage du pochoir sert la double vocation de son travail : l’Ikebana et l’exploration du geste composant la peinture.

Découvrez ANTHURIUM, l’exposition de Frédéric Houvert.

Du 26 janvier au 3 mars 2018.

La Serre, 15 rue Henri Gonnard à Saint-Etienne.



Photo:© Ville de Saint-Etienne