
Exaspéré par la valse des protocoles sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19 et à l’appel de plusieurs syndicats, le monde enseignant s’est mobilisé hier à Saint-Etienne et à Roanne. Quasiment 2.000 personnes selon les manifestants.
Le dernier protocole fut celui de trop, annoncé au JT. Les oreilles de Jean-Michel Blanquer ont dû siffler hier. Claire Rollet, secrétaire départementale du SNES dans la Loire l’évoquait auprès de 42info : « Nous sommes ici pour dénoncer nos conditions de travail et la manière qu’a le Ministre de communiquer avec nous. »

Le ministre de l’Education Nationale réagit
Il a annoncé le recrutement de contractuels pour remplacer les enseignants, assistants d’éducation et personnels administratifs absents, la mise à disposition de 5 millions de masques FFP2 dans les écoles.
Les évaluations des CP, la semaine prochaine, sont reportées
Des annonces qui semblent insuffisantes. Une réunion intersyndicale est prévue aujourd’hui (à 17h) pour décider de la suite à donner au mouvement.
Une nouvelle journée de mobilisation pourrait être annoncée
Dans les rangs, on trouvait pêle-mêle des instits, des conseillers principaux d’éducation, des ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles),…

Photo de une : Snuipp FSU Loire