Jeudi 13 janvier 2022, TF1 dévoilait les deux derniers épisodes de la mini-série Mon ange avec Muriel Robin, tournée en partie à Saint-Etienne et en Haute-Loire. Blessée pendant le tournage, Muriel Robin pense à son personnage « tous les jours ».
Muriel Robin est Suzanne Brunet dans Mon ange. Une femme qui recherche sans relâche sa fille disparue depuis huit ans. Quand elle aperçoit une photo d’elle à la une d’un vieux journal, elle décide de se rendre dans le village où le cliché a été pris et de découvrir la vérité envers et contre tous.
Muriel Robin a évoqué le tournage de Mon ange dans le « press kit » de TF1, que 42info s’est procuré.
Le tournage s’est déroulé en Haute-Loire dans des paysages qui vous sont familiers…
Adolescente, je suis allée à deux reprises en colonie dans la région. J’y ai découvert à quel point la nature pouvait être belle et ce qu’elle pouvait m’apporter. A partir de ce moment-là, j’ai collé des photos d’arbres sur mes classeurs de classe pendant que les autres mettaient des acteurs ou des actrices. La nature est restée très importante dans ma vie donc j’étais très heureuse de retrouver ces paysages qui collent parfaitement à l’histoire et au côté western du film.
Vous partagez de nombreuses scènes avec Marilou Berry. La connaissiez-vous ?
La première fois que l’on s’était vues, c’était dans une maison en Provence quand elle avait 12 ans. Nous avions tous trouvé cette gamine touchante, chouette, intelligente. De son côté, elle se souvenait avoir passé de bons moments et cela lui avait donné envie de me revoir. C’était notre seul souvenir en commun. On s’est vraiment découvertes sur le tournage. C’est une très bonne comédienne. J’ai pu le vérifier sur le terrain. Elle a une intensité et une humanité – un mot que l’on emploie très peu chez les actrices -, qui me touchent beaucoup. Elle dégage une grande force et en même temps quelque chose de très doux.
Gardez-vous à l’esprit une scène en particulier ?
Toujours sur le sujet de la vérité qui dérange, j’ai particulièrement été marquée par la scène où Suzanne, qui vient de replonger dans l’alcool, se fait jeter dehors comme un cowboy que l’on sortirait d’un saloon. Cette séquence montre l’ampleur de sa solitude et de sa détresse et tout ce dont les gens sont capables de faire par peur de la vérité. Elle compte beaucoup pour moi car je m’y suis défait très sérieusement une épaule, avec à la clé des séances de kiné chaque semaine. Je n’ai pas pu toucher une raquette de tennis depuis deux mois et j’en ai encore probablement pour un an. Je pense donc à Suzanne tous les jours !
Photo : TF1