Écarté du groupe professionnel sous les ordres de Ghislain Printant, Léo Lacroix (27 ans) a, depuis la nomination de Claude Puel à la tête de l’AS Saint-Etienne, retrouvé ses coéquipiers et les pelouses du centre d’entraînement de l’Étrat. S’il peut à nouveau participer aux séances d’entraînement en compagnie du groupe ligérien, le défenseur central suisse n’a pas encore disputé la moindre rencontre de Ligue 1 et, sauf énorme surprise, cette tendance ne devrait pas s’inverser.
À quelques mois de la fin de son contrat, qui expirera le 30 juin prochain, l’Helvète devrait donc profiter du prochain mercato hivernal pour plier bagages et quitter le Forez. C’est, en tout cas, ce qu’il a laissé entendre dans un entretien accordé dans la presse de son pays.
« J’ai mes caractéristiques, avec mes qualités et mes défauts. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde. D’autres recrues sont arrivées et me figurent pas non plus dans le groupe appelé le week-end. La seule chose que je peux contrôler, c’est la façon dont je m’entraîne. Si ma chance arrive, tant mieux, même si c’est aussi à moi de la provoquer« , a lancé le natif de Lausanne chez nos confrères du Matin et d’affirmer ses envies d’ailleurs même s’il ne partira pas pour partir : « Sinon, on ira la chercher ailleurs, j’espère lors du prochain mercato. (…) Il faut que tout concorde, l’endroit, le club et le projet. Je suis dos au mur. Vous savez, dans ces situations-là, on n’a pas beaucoup de choix de destinations. Oui, un départ est envisageable si je ne retrouve pas la compétition d’ici le mercato.«