L’ASSE a débuté son championnat face à Monaco sur une pelouse qui paraissait bien fatiguée. C’est d’ailleurs le cas de nombreuses enceintes qui ont aussi accueilli les JO 2024, notamment le Parc des Princes, le Stade Pierre-Mauroy ou encore l’Allianz Riviera. Avant la rencontre opposant Nice à Toulouse, lors de la deuxième journée, des images du stade avaient fuité. Celles-ci laissaient apparaître un terrain dans un état inquiétant.
Malgré tout, la rencontre s’est bien disputée, et le club niçois a réagi dans un communiqué :
« L’OGC Nice a été informé de l’intention de l’exploitant de l’Allianz Riviera (Nice Eco Stadium) de refuser de renouveler la pelouse du stade. Un entêtement incompréhensible au regard du dernier week-end où le report de la rencontre Nice – Toulouse a été sérieusement envisagé par les instances, où les deux équipes ont eu à subir des conditions de jeu indignes du monde professionnel, tout en mettant en péril l’intégrité physique des joueurs, et en renvoyant une bien piteuse image de l’enceinte de la 5e ville de France. »
Le coach niçois Franck Haise n’avait également pas manqué de réagir, après avoir appris que cette pelouse avait été attaquée fin juillet par un champignon, la pyriculariose, qui se propage à une vitesse fulgurante : « Il y a des irrégularités, des endroits où il n’y a plus un brin d’herbe et où la pelouse est noire parce qu’il n’y a plus de drainage qui fonctionne. Il y a comme une couche de je ne sais quoi… J’appelle ça de la vase. »