Belle histoire : naissance de bébé gorille dans la Loire

Voici encore une bonne nouvelle, comme on aimerait en écrire tous les jours.

Un bébé gorille du zoo de Saint-Martin-la-Plaine a été présenté aujourd’hui au public.

La jeune Yzia est née le 18 novembre, mais avait été cachée au public pour qu’elle puisse vivre ses premières semaines tranquille auprès des soigneurs.

Aujourd’hui, le bébé gorille est prêt à s’afficher sur les réseaux sociaux. Elle est en pleine forme et les internautes craquent pour le bébé. C’est le deuxième bébé de la maman, Gypsy.

Le papa est aux anges, apparemment. Il est calme et s’intéresse de très près à son enfant.

Pour la direction du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, le fait que le bébé soit une femelle est très important. Les gorilles vivent en meutes avec un mâle qui joue le rôle de dominant et les femelles doivent être nombreuses dans un groupe. Les femelles sont précieuses dans le programme d’élevage européen.

« Likalé, le papa, est très calme et s’en intéresse grandement. Yzia est le 10e gorille né à Saint-Martin-la-Plaine. Nous sommes heureux qu’il s’agisse d’une femelle : les gorilles vivent en groupes composés d’un mâle dominant et de plusieurs femelles, elles sont donc très précieuses pour le Programme d’élevage européen (EEP) ». explique la direction de l’Espace Zoologique de la Loire.

Le saviez-vous ?

Selon Science Advences, 60 % des espèces de primates sont en danger de disparition en raison des activités humaines et 75 % des populations sont en déclin. Quant aux grands singes, la situation est pire encore : 4 espèces sur 6 frôlent le seuil de disparition, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les zoos sont essentiels à la survie de l’espèce.

 

Les autres infos
Les autres infos