Belle his­toire : nais­sance de bébé gorille dans la Loire

Voici encore une bonne nou­velle, comme on aime­rait en écrire tous les jours.

Un bébé gorille du zoo de Saint-Martin-la-Plaine a été pré­sen­té aujourd’hui au public.

La jeune Yzia est née le 18 novembre, mais avait été cachée au public pour qu’elle puisse vivre ses pre­mières semaines tran­quille auprès des soigneurs.

Aujourd’hui, le bébé gorille est prêt à s’afficher sur les réseaux sociaux. Elle est en pleine forme et les inter­nautes craquent pour le bébé. C’est le deuxième bébé de la maman, Gypsy.

Le papa est aux anges, appa­rem­ment. Il est calme et s’intéresse de très près à son enfant.

Pour la direc­tion du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, le fait que le bébé soit une femelle est très impor­tant. Les gorilles vivent en meutes avec un mâle qui joue le rôle de domi­nant et les femelles doivent être nom­breuses dans un groupe. Les femelles sont pré­cieuses dans le pro­gramme d’élevage européen.

« Likalé, le papa, est très calme et s’en inté­resse gran­de­ment. Yzia est le 10e gorille né à Saint-Martin-la-Plaine. Nous sommes heu­reux qu’il s’a­gisse d’une femelle : les gorilles vivent en groupes com­po­sés d’un mâle domi­nant et de plu­sieurs femelles, elles sont donc très pré­cieuses pour le Programme d’é­le­vage euro­péen (EEP)”. explique la direc­tion de l’Espace Zoologique de la Loire.

Le saviez-vous ?

Selon Science Advences, 60 % des espèces de pri­mates sont en dan­ger de dis­pa­ri­tion en rai­son des acti­vi­tés humaines et 75 % des popu­la­tions sont en déclin. Quant aux grands singes, la situa­tion est pire encore : 4 espèces sur 6 frôlent le seuil de dis­pa­ri­tion, selon l’Union inter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la nature (UICN). Les zoos sont essen­tiels à la sur­vie de l’espèce.

 

Les autres infos