Vous avez tous reçu à Saint-Etienne ou à Roanne un prospectus présentant les offres Black Friday d’Auchan alors qu’il a été annulé ou un prospectus d’Action présentant des promotions sur des produits qu’on ne pouvait pas acheter jusqu’au 28 novembre. Mais pourquoi ?
Les prospectus sont souvent imprimés très longtemps avant leur diffusion : c’est donc pour cela qu’ils sont déjà arrivés dans leur boîte aux lettres, et personne n’a pu stopper sa diffusion.
Mais, pour les magasins, cela pose un problème juridique important. Le droit de la consommation explique que tous les produits en promotions doivent être disponibles : cela revient donc à dire que vous êtes en droit d’obtenir le produit ou un produit équivalent pour le prix du catalogue… Et ce, dès le 27 novembre.
Des millions de prospectus sur les promotions du Black Friday sont déjà arrivés dans les boîtes aux lettres. Dans le lot, il y a ceux qui affichent clairement la couleur, comme Carrefour qui prévoyait dix jours de promotions. Des promos qui concernent essentiellement les biens d’équipement, de quoi expliquer que Conforama et Gifi aient également dégainé leurs prospectus. Dans le cas d’Auchan ou de Lidl, les catalogues comprennent aussi des promotions sur des articles « non essentiels » ou disponibles en click’n’collect, comme c’est le cas chez Auchan.
La solution, c’est Michel-Edouard Leclerc, qui explique « La difficulté technique est que nos catalogues sont partis donc on va devoir faire passer des erratum”, a-t-il expliqué, ajoutant devant les journalistes de Cnews : “Si vous allez avec votre caméra vous trouverez des erreurs partout”.
– Auchan : annulé
– Carrefour : reporté au 4 décembre
– Leclerc : reporté au 4 décembre
– Lidl : reporté au 4 décembre
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