Black Friday : les pros­pec­tus dis­tri­bués mais fina­le­ment annu­lé… Comment obte­nir les articles en promotion ?

Vous avez tous reçu à Saint-Etienne ou à Roanne un pros­pec­tus pré­sen­tant les offres Black Friday d’Auchan alors qu’il a été annu­lé ou un pros­pec­tus d’Action pré­sen­tant des pro­mo­tions sur des pro­duits qu’on ne pou­vait pas ache­ter jus­qu’au 28 novembre. Mais pourquoi ?

Les pros­pec­tus sont sou­vent impri­més très long­temps avant leur dif­fu­sion : c’est donc pour cela qu’ils sont déjà arri­vés dans leur boîte aux lettres, et per­sonne n’a pu stop­per sa diffusion.

Mais, pour les maga­sins, cela pose un pro­blème juri­dique impor­tant. Le droit de la consom­ma­tion explique que tous les pro­duits en pro­mo­tions doivent être dis­po­nibles : cela revient donc à dire que vous êtes en droit d’ob­te­nir le pro­duit ou un pro­duit équi­valent pour le prix du cata­logue… Et ce, dès le 27 novembre.

Des mil­lions de pros­pec­tus sur les pro­mo­tions du Black Friday sont déjà arri­vés dans les boîtes aux lettres. Dans le lot, il y a ceux qui affichent clai­re­ment la cou­leur, comme Carrefour qui pré­voyait dix jours de pro­mo­tions. Des pro­mos qui concernent essen­tiel­le­ment les biens d’é­qui­pe­ment, de quoi expli­quer que Conforama et Gifi aient éga­le­ment dégai­né leurs pros­pec­tus. Dans le cas d’Auchan ou de Lidl, les cata­logues com­prennent aus­si des pro­mo­tions sur des articles “non essen­tiels” ou dis­po­nibles en cli­ck’n’­col­lect, comme c’est le cas chez Auchan.

La solu­tion, c’est Michel-Edouard Leclerc, qui explique “La dif­fi­cul­té tech­nique est que nos cata­logues sont par­tis donc on va devoir faire pas­ser des erra­tum”, a‑t-il expli­qué, ajou­tant devant les jour­na­listes de Cnews : “Si vous allez avec votre camé­ra vous trou­ve­rez des erreurs partout”.

Concernant la tenue ou non du Black Friday dans les maga­sins :

- Auchan : annulé

- Carrefour : repor­té au 4 décembre

- Leclerc : repor­té au 4 décembre

- Lidl : repor­té au 4 décembre

- Aucune info pour Casino

Les autres infos