Cette initiative marque le début d’une série de consultations visant à sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le gouvernement, à la recherche d’un compromis sur les mesures budgétaires à adopter.
Dès dimanche, Éric Lombard a pris l’initiative de contacter les représentants des différentes forces politiques pour les inviter à participer à des rencontres à Bercy, le ministère de l’Économie. Le ministère a précisé que ces premières consultations ont débuté officiellement le lundi 30 décembre avec les responsables des partis politiques et des groupes parlementaires, ainsi que les présidents des commissions des Finances et des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Comme je m’y suis engagé, j’ai pris contact dès dimanche avec les représentants de toutes les forces politiques pour les convier à Bercy. Avec @AdeMontchalin nous présenterons les résultats de ce dialogue au Premier ministre pour qu’il se traduise en propositions du Gouvernement.
— Eric Lombard (@Eric_R_Lombard) December 31, 2024
Un processus de concertation jusqu’à mi-janvier
Ces entretiens, qui se poursuivront jusqu’à la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou prévue pour le 14 janvier, visent à définir le cadre budgétaire du pays pour l’année 2025. Selon le ministère de l’Économie, ces échanges permettront de partager les lignes directrices du budget et de recueillir les propositions et recommandations des différentes sensibilités politiques.
Lors de ces consultations, Éric Ciotti, ancien président des Républicains (LR) et actuel leader de l’Union des droites pour la République (UDR), a rencontré Éric Lombard ce mardi. Ciotti a notamment critiqué le précédent budget proposé par Michel Barnier, qu’il jugeait néfaste pour les entreprises et les ménages, notamment en raison des hausses d’impôts qu’il prévoyait. Il a insisté sur la nécessité de réaliser de “vraies économies” pour l’État et ses satellites, notamment en réduisant les dépenses liées à l’immigration et les prestations sociales.
Des propositions à soumettre à François Bayrou
Les consultations menées par Éric Lombard et Amélie de Montchalin ont pour objectif de faire ressortir des propositions concrètes qui seront ensuite présentées à François Bayrou, qui devra trancher et faire adopter le projet de budget pour 2025. Ces échanges seront traduits en propositions concrètes, amendant le budget proposé initialement par l’ex-ministre Michel Barnier, qui avait été censuré par la précédente majorité.
Le Premier ministre François Bayrou espère que le budget 2025 pourra être adopté d’ici la mi-février. Toutefois, il a précisé qu’il n’était pas « sûr d’y arriver », soulignant les défis inhérents à l’élaboration du budget et à la gestion des différentes attentes politiques.
Je viens de m’entretenir avec le ministre de l’économie @Eric_R_Lombard sur le budget 2025.
Je lui ai rappelé le caractère négatif pour les entreprises et les ménages du budget Barnier qui prévoyait 40 milliards d’impôts.
Le ministre en a convenu lui-même parlant de budget…
— Eric Ciotti (@eciotti) December 31, 2024
Une étape clé dans la préparation du budget 2025
Ces rencontres marquent une étape clé dans la préparation du budget 2025. Elles témoignent de la volonté du gouvernement d’impliquer les forces politiques dans le processus décisionnel, dans l’espoir d’obtenir une majorité large pour le vote du budget à l’Assemblée nationale et au Sénat. Reste à savoir si cette démarche permettra de dépasser les lignes rouges des partis d’opposition et d’obtenir l’accord nécessaire pour faire passer les mesures budgétaires essentielles à la relance économique et à la maîtrise des finances publiques.