canicule : les mesures prises par la ville de Saint-Etienne

0 Partages

La Loire vient de passer en alerte canicule de niveau 3 jusqu’au début de la semaine prochaine. Afin de préserver ses habitants, la ville de Saint-Etienne déclenche son plan canicule et propose des solutions adaptées.

Conformément à son plan canicule, la Ville de Saint-Étienne contacte les personnes vulnérables inscrites sur le registre communal*. Un appel téléphonique personnalisé a lieu le premier jour de l’épisode caniculaire, puis tous les deux jours. Si le contact est impossible après 3 tentatives dans la journée, il pourra être fait appel aux services de secours (police municipale puis sapeurs-pompiers). Pour s’inscrire sur le registre il suffit de récupérer une fiche nominative disponible dans un accueil municipal, de se rendre sur le site internet de la ville ou de contacter le 04 77 48 77 77 de 8h45 à 17h du lundi au jeudi, de 8h45 à 16h30 le vendredi. En période d’alerte canicule, ce numéro fonctionne 24h/24 et 7 jours/7.

Les 400 personnes bénéficiant d’une livraison de repas à domicile par la Ville de Saint-Étienne ont reçu les consignes de prévention et une fiche d’inscription pour le registre communal. Ce service peut également être sollicité pour une livraison temporaire de repas pendant un épisode caniculaire.

Toutes les chambres des résidences municipales pour personnes âgées ont été équipées d’un ventilateur. L’accès aux pièces rafraîchies de ces résidences sera, en raison du contexte sanitaire actuel et afin de limiter les risques de transmission de la Covid-19, réservé aux résidents.

Afin de prévenir les effets liés à une canicule, voici les réflexes à adopter :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (visage et avants bras) plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, si nécessaire, oser demander de l’aide
  • Demander conseil à son médecin traitant, particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple)
     

Pour plus d’informations et de conseils, contacter la ville de Saint-Etienne au  04 77 48 77 77 ou le numéro national « canicule info-service » : 0800 06 66 66.

Les autres infos