cani­cule : les mesures prises par la ville de Saint-Etienne

La Loire vient de pas­ser en alerte cani­cule de niveau 3 jusqu’au début de la semaine pro­chaine. Afin de pré­ser­ver ses habi­tants, la ville de Saint-Etienne déclenche son plan cani­cule et pro­pose des solu­tions adaptées.

Conformément à son plan cani­cule, la Ville de Saint-Étienne contacte les per­sonnes vul­né­rables ins­crites sur le registre com­mu­nal*. Un appel télé­pho­nique per­son­na­li­sé a lieu le pre­mier jour de l’é­pi­sode cani­cu­laire, puis tous les deux jours. Si le contact est impos­sible après 3 ten­ta­tives dans la jour­née, il pour­ra être fait appel aux ser­vices de secours (police muni­ci­pale puis sapeurs-pom­piers). Pour s’ins­crire sur le registre il suf­fit de récu­pé­rer une fiche nomi­na­tive dis­po­nible dans un accueil muni­ci­pal, de se rendre sur le site inter­net de la ville ou de contac­ter le 04 77 48 77 77 de 8h45 à 17h du lun­di au jeu­di, de 8h45 à 16h30 le ven­dre­di. En période d’alerte cani­cule, ce numé­ro fonc­tionne 24h/24 et 7 jours/7.

Les 400 per­sonnes béné­fi­ciant d’une livrai­son de repas à domi­cile par la Ville de Saint-Étienne ont reçu les consignes de pré­ven­tion et une fiche d’ins­crip­tion pour le registre com­mu­nal. Ce ser­vice peut éga­le­ment être sol­li­ci­té pour une livrai­son tem­po­raire de repas pen­dant un épi­sode caniculaire.

Toutes les chambres des rési­dences muni­ci­pales pour per­sonnes âgées ont été équi­pées d’un ven­ti­la­teur. L’accès aux pièces rafraî­chies de ces rési­dences sera, en rai­son du contexte sani­taire actuel et afin de limi­ter les risques de trans­mis­sion de la Covid-19, réser­vé aux résidents.

Afin de pré­ve­nir les effets liés à une cani­cule, voi­ci les réflexes à adopter :

  • Boire régu­liè­re­ment de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraî­chir et se mouiller le corps (visage et avants bras) plu­sieurs fois par jour
  • Manger en quan­ti­té suf­fi­sante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter de sor­tir aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son loge­ment frais (fer­mez fenêtres et volets la jour­née, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Penser à don­ner régu­liè­re­ment de ses nou­velles à ses proches et, si néces­saire, oser deman­der de l’aide
  • Demander conseil à son méde­cin trai­tant, par­ti­cu­liè­re­ment en cas de pro­blème de san­té ou de trai­te­ment médi­ca­men­teux régu­lier (adap­ta­tion de doses par exemple)
     

Pour plus d’informations et de conseils, contac­ter la ville de Saint-Etienne au  04 77 48 77 77 ou le numé­ro natio­nal « cani­cule info-ser­vice » : 0800 06 66 66.

Les autres infos