Carton plein pour les magasins de bricolage en juin

0 Partages

Le mois de juin 2020 aura été un des meilleurs pour les grandes surfaces de bricolage selon la FMB (Fédération des magasins de bricolage). Après une chute vertigineuse due aux deux mois de confinement ( -49% en mars et -61% en avril) , c’est un très bon mois de juillet pour Leroy-Merlin Saint-Étienne (Saint-Priest-en-Jarez), pour Brico Dépôt ou encore Destockpro.

De manière générale, en France comme dans la Loire, les ventes de produits de bricolage ont progressé de près de 30% depuis le début de 2020. Un marché qui reste tout de même fragile. D’après l’observatoire de la Franchise : « Les Français se seraient-ils lassés du bricolage et du jardinage ? C’est ce que semble indiquer la dernière étude réalisée par le groupe Xerfi Precepta. Ainsi, la croissance des ventes d’articles de bricolage a culminé à +0,4%, contre 2% lors des deux précédents exercices. Les ventes d’articles de jardinage ont, quant à elles, chuté de 1% en valeur sur la période.

Alors pourquoi ces décrochages ? On peut les expliquer par le manque de dynamisme du secteur de l’immobilier neuf et par le pouvoir d’achat qui ne progresse pas assez ». À Saint-Étienne par exemple, la valeur immobilière n’évolue que très lentement « pour l’instant ». Et les salaires ne sont pas hauts. 

Les autres infos