
La police de France est à respecter; elle contribue à la protection des citoyens et combat, entre autres, le trafic de drogue. Le 25 juin dernier, les agents ont saisi 21 kilos de cannabis, 700 grammes de cocaïne, 32 kilos de résine de cannabis et 1,4 kilo de MDMA. La MDMA, un dérivé amphétaminique, se présente sous différentes formes : comprimés d’ecstasy, cristaux et poudre.
6000 euros en liquide et des voitures de luxe retrouvé
Les agents ont également retrouvé plus de 6000 euros en liquide et des voitures de luxe, dont une superbe Porsche Cayenne neuve. Plusieurs armes étaient également dans le lot retrouvé. Ce coup n’est pas un coup médiatique pour rassurer la population. En effet, il aura fallu deux ans de travail pour aboutir à ce résultat.

Tout a débuté le 27 décembre 2023, lorsque le parquet de Saint-Étienne a ouvert une information judiciaire. L’ensemble des forces de l’ordre convoquées ont travaillé sans relâche pour parvenir à ces arrestations. De nombreux mois de travail ont été nécessaires pour obtenir ce résultat positif. L’enquête a commencé avec une information judiciaire pour trafic de stupéfiants, visant un réseau opérant des livraisons à domicile. « L’ensemble des policiers sur cette enquête se sont donnés à 100% pour retrouver les protagonistes. » Résultat : huit personnes sont arrêtées et présentées devant le juge d’instruction. Les huit individus ne sont pas des enfants de cœur. Sept d’entre eux ont été placés en détention provisoire, trois ayant déjà été condamnés pour trafic de stupéfiants.

Les dernières investigations continuent sous la tutelle du juge d’instruction
Ce gros coup de la police de Saint-Étienne, de Firminy et de Grenoble, incluant 30 enquêteurs du GIR de Lyon, a été possible grâce à l’appui des équipes canines, du RAID et de la BAC. Avant de boucler l’enquête, les dernières investigations continuent sous la tutelle du juge d’instruction. Les coupables seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel. Les gendarmes ont ainsi fermé un véritable supermarché de la drogue.
Cette opération souligne l’expertise de l’ensemble des services et moyens engagés, tant à Saint-Étienne, qu’à Grenoble, Firminy et Lyon. C’est bien l’engagement et l’excellente coordination de ce dispositif de grande ampleur qui ont permis cette saisie et les arrestations, soutenus par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Une opération avec une fin heureuse.