
Dans la nuit de samedi à dimanche, les Français devront reculer leurs montres d’une heure. Concrètement, à 3h du matin, il sera en réalité 2h. Ce changement, qui a lieu chaque année à la même période, signifie que l’on « gagne » une heure de sommeil. Cependant, il est important de rester vigilant, notamment pour ceux qui travaillent ou doivent se lever tôt, afin de bien ajuster leurs réveils et éviter tout retard.
L’histoire de cette mesure remonte à 1976, lorsque le gouvernement français, face aux conséquences du choc pétrolier de 1973-1974, a instauré le changement d’heure dans le but d’économiser l’énergie. L’idée était simple : en ajustant l’heure en fonction des saisons, on pouvait maximiser l’utilisation de la lumière naturelle en soirée et ainsi réduire la consommation d’éclairage artificiel. En 1998, une harmonisation européenne a été adoptée pour uniformiser les dates de changement d’heure à l’échelle de l’Union européenne, permettant ainsi aux pays européens de synchroniser leurs horloges.
Depuis plusieurs années, la pertinence du changement d’heure est remise en question. En 2018, la Commission européenne a lancé une vaste consultation publique, durant laquelle une majorité des répondants s’est prononcée en faveur de la fin de ce système. Initialement, les instances européennes avaient même proposé de mettre fin au changement d’heure dès 2021. Cependant, avec la crise sanitaire du COVID-19, la question est passée au second plan et reste pour l’instant en suspens, sans date précise pour une éventuelle suppression.
Ce débat est particulièrement sensible pour ceux qui ressentent des effets sur leur santé et leur bien-être. En effet, de nombreux spécialistes en chronobiologie soulignent que le changement d’heure peut perturber l’horloge biologique et entraîner des troubles du sommeil, notamment chez les enfants et les personnes âgées. D’autres études montrent toutefois que ces effets sont limités et que la majorité des personnes s’adapte rapidement au nouvel horaire.
Pour l’heure, les Français devront donc s’adapter une nouvelle fois à ce passage à l’heure d’hiver, qui marque aussi le début des journées raccourcies. Alors, avant de se coucher samedi soir, il ne faut pas oublier de reculer d’une heure montres, réveils et horloges.