Centre Deux : Un par­king bloqué

Dans le quar­tier « Centre Deux » à Saint Etienne, le par­king ‑1 du Mont Pilat est impé­né­trable depuis mars 2015.

En cause, les tra­vaux de désa­mian­tage et une ser­vi­tude de pas­sage accor­dée depuis près de 40 ans entre l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale et Darty. Le droit de pas­sage per­met au pro­prié­taire du fonds domi­nant de « pas­ser » sur le fonds ser­vant de manière à rejoindre sa pro­prié­té dans les meilleures condi­tions. Il lui per­met, dans l’autre sens, de pou­voir en sor­tir. Cette ser­vi­tude de pas­sage ne demande qu’à être annu­lé par les deux par­ties mais il manque une vali­da­tion de l’assemblée géné­rale des copro­prié­taires. Cela devrait avan­cer puisque la salle de sport Basic-Fit a pris pos­ses­sion des locaux de Darty. Pendant un an les locaux de Darty et ses places de par­king étaient vides . Les dis­cus­sions ont donc repris.

Dès que le niveau ‑1 rou­vri­ra, il sera trans­for­mé en par­king d’abonnés.

La socié­té EFFIA qui gère, pour la ville de Saint-Etienne, le par­king du Mont Pilat devait réa­li­ser des tra­vaux pour moder­ni­ser le par­king et le mettre aux normes. Mais ces tra­vaux n’ont jamais été réalisés.

La grande majo­ri­té des per­sonnes qui uti­lisent le par­king sont des per­sonnes qui tra­vaillent dans le quar­tier. La ville de Saint-Etienne y pos­sède 313 places. Une cen­taine au niveau ‑2 et le reste au ‑1.

Au niveau ‑1 se trouvent les places de la salle de sport, de l’école EN3S et de la ville.

Au niveau ‑2 les places sont aux ser­vices fis­caux de la ville.

Dès que le niveau ‑1 rou­vri­ra, il sera trans­for­mé en par­king d’abonnés. Les 313 places appar­te­nant à la ville ne seront plus publiques. Il fau­dra donc s’abonner pour s’y garer.

Les autres infos