Centre Deux : Un parking bloqué

Dans le quartier « Centre Deux » à Saint Etienne, le parking -1 du Mont Pilat est impénétrable depuis mars 2015.

En cause, les travaux de désamiantage et une servitude de passage accordée depuis près de 40 ans entre l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale et Darty. Le droit de passage permet au propriétaire du fonds dominant de « passer » sur le fonds servant de manière à rejoindre sa propriété dans les meilleures conditions. Il lui permet, dans l’autre sens, de pouvoir en sortir. Cette servitude de passage ne demande qu’à être annulé par les deux parties mais il manque une validation de l’assemblée générale des copropriétaires. Cela devrait avancer puisque la salle de sport Basic-Fit a pris possession des locaux de Darty. Pendant un an les locaux de Darty et ses places de parking étaient vides . Les discussions ont donc repris.

Dès que le niveau -1 rouvrira, il sera transformé en parking d’abonnés.

La société EFFIA qui gère, pour la ville de Saint-Etienne, le parking du Mont Pilat devait réaliser des travaux pour moderniser le parking et le mettre aux normes. Mais ces travaux n’ont jamais été réalisés.

La grande majorité des personnes qui utilisent le parking sont des personnes qui travaillent dans le quartier. La ville de Saint-Etienne y possède 313 places. Une centaine au niveau -2 et le reste au -1.

Au niveau -1 se trouvent les places de la salle de sport, de l’école EN3S et de la ville.

Au niveau -2 les places sont aux services fiscaux de la ville.

Dès que le niveau -1 rouvrira, il sera transformé en parking d’abonnés. Les 313 places appartenant à la ville ne seront plus publiques. Il faudra donc s’abonner pour s’y garer.