C’est fini pour la Galerie Dorian à Saint-Etienne





C’est fini, la Galerie Dorian n’existe aujourd’hui que par ce couloir allumé et ces grilles fermées. D’après nos sources, le bâtiment pourrait se destiner à autre chose que des commerces. Alors ce bâtiment sera-t-il transformé en bureaux d’affaires ? A confirmer.

Pour le quartier, c’est un désastre. Pour le centre-ville de Saint-Etienne, ce sont de très nombreux commerces partis : la Fnac est le dernier en date, et le Mary’s Coffee Shop qui à annoncé la fermeture définitive dans la Galerie Dorian à Saint-Etienne. Echec total pour un endroit qui aurait dû rayonner.

La Galerie Dorian n’est plus. Même si la porte d’entrée reste ouverte, le couloir allumé, plus aucune boutique ne se trouve dans ce lieu fantôme. 11 pas-de-portes vides. Désert total. L’étage où se trouvait la Fnac a été condamné. Aujourd’hui plus personne n’ose s’aventurer dans cette zone. « Je n’y mets plus les pieds, c’est dangereux là-bas, cet immeuble est vide, vous imaginez une jeune femme seule là-dedans. De toutes façons, à quoi bon, il n’y a plus aucun commerce », explique Solène.

Incompréhensible  : les boutiques sont fermées mais les lumières sont allumées

© 42info.fr – La galerie totalement vide.

Le Coffee Shop Stéphanois, Le Mary’s Coffee, a rendu de nombreux clients déçus. Pour Omar : « Après les cours, on venait avec les potes prendre une boisson et un Donuts ». Pour Floriane : « Ici c’était le rendez-vous de tous les lycéens. On venait, on faisait même nos devoirs ensemble. Ça manque vraiment trop ! ».

Pourquoi cette porte automatique marche-t-elle encore et toutes ces lumières ? Interrogé par 42info.fr, Benoît est étonné : « Ce n’est pas très écologique tout ça. Voir toutes ces vitrines vides très éclairées. J’ai connu cette galerie vivante avec la Fnac et de nombreux commerces, c’était plein de monde. Il paraît même qu’à l’époque Serge Gainsbourg était venu inaugurer la Fnac. Une autre époque ».

Une fermeture en vue de transformation en bureaux ?

Le propriétaire de la Galerie Dorian de Saint-Etienne, Affine, a été racheté récemment par la Société de la Tour Eiffel, et d’après un des salariés voulant rester anonyme « Croyez-moi, à Paris, la Galerie Dorian, ils ne connaissent pas. Elle ne marche pas, ils ne vont pas faire d’efforts. Ils transformeront les bâtiments en bureaux ou habitations ». Voulant vérifier les dires de ce salarié, 42info.fr a essayé de joindre Affine, mais ils n’ont pas voulu répondre à nos questions. Du côté de la Mairie de Saint-Etienne, plusieurs courriers envoyés à Affine sont restés lettre morte. Aucune réponse.