Le 4 février, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer. C’est la première cause de mortalité dans le monde, avant même le coronavirus ! 150.000 personnes en meurt chaque année en France.
Le cancer du poumon : le plus meurtrier
Le cancer du poumon est aujourd’hui le plus meurtrier des cancers, 33.000 personnes en sont mortes l’an dernier en France. 80 pour cent des malades sont fumeurs ou anciens fumeurs. De plus en plus de femmes sont touchées, 5 pour cent de plus chaque année. Mais ce cancer pris à temps peut être soigné. Un test sanguin est possible pour le dépister.
Un plan national de prévention mis en place d’ici un an
Un plan national de prévention va être mis en place par les autorités de santé d’ici un an au plus tard. Il portera notamment sur la prise en charge et le traitement de cette pathologie par des opérations moins invasives avec des microcaméras.
Les candidats à la Présidentielle interpellés
La ligue contre le cancer a mis en place une plateforme de mobilisation en ligne qui met en avant 10 propositions simples sur le cancer (dépistage, lutte contre le tabac, accès aux médicaments, aide aux aidants,…). Il est demandé aux candidates et candidats à l’élection Présidentielle de se positionner sur le sujet.
Photo d’illustration : Pixabay