Ceti Cantat a envou­té le public stéphanois

Ce 23 mars, nous avons pu assis­ter au concert d’un groupe pure­ment sté­pha­nois.
Ceti Cantat a conquis le public du Remue-Méninges avec de nou­veaux titres de leur cru.

Cette chan­teuse sur­pre­nante envoûte avec sa voix chaude, puis­sante et aérienne, accom­pa­gnée par deux talen­tueux musi­ciens . Ces textes mélan­co­liques en anglais mélent l’a­mour, la nature et les sai­sons ain­si que le temps qui passe. Entre accous­tique et élec­trique, unn trio de talent qui devrait aller loin.

Ceti Cantat a vu le jour en 2016 (au Conservatoire de Saint-Etienne) durant le cur­sus musiques actuelles de chant de Fanny Rapaoly : Chanteuse, auteure, com­po­si­trice du groupe enri­chi par Tom Jallet, à la gui­tare élec­trique et Gaël Bernaud, à la bat­te­rie. Tous trois venant d’horizons dif­fé­rents (jazz, folk, pop, métal, rock…) ils décident de qua­li­fier leur musique de folk électrique.

Ceti Cantat “That’s All Show” :

Revenons un peu plus sur leur parcours :

Fanny tra­vaille le chant depuis une dizaine d’années d’abord en école de musique à Meyzieu puis à la fac où elle étu­die la Musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et enfin au CRR (conser­va­toire à rayon­ne­ment régio­nal) de Saint-Etienne où elle rentre en COP (cycle d’orientation pro­fes­sion­nelle) en chant musiques actuelles. Fondatrice du groupe Ceti Cantat. Chanteuse au sein des groupes Semelles Funky, Kick$hot, S¡de up!, Nancy Rose & Pitt Jam et auprès de Kimberly Covington… Elle enseigne le chant à l’école de musique de Feurs et du Plateau42. Après des études de Musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, puis en gui­tare jazz à l’ENM de Villeurbanne et au CRR de Saint-Etienne, Tom pré­pare son DEM en gui­tare jazz. Il est membre du big band du conser­va­toire, co-fon­da­teur et gui­ta­riste du groupe Opso, comé­dien-musi­cien avec la com­pa­gnie de théâtre La Tarlatane. Tom s’investit dans de nom­breux pro­jets musi­caux aux uni­vers sonores variés : pop, post-rock, jazz, funk…. Il enseigne la gui­tare à l’école de musiques actuelles du Plateau 42 à Saint-Etienne.

Gaël étu­die la bat­te­rie jazz au CRR de Saint-Etienne mais se forme de façon auto­nome à des styles dif­fé­rents, tels que le métal, le reg­gae, le rock… En paral­lèle il obtient sa licence de Musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et s’investit dans dif­fé­rents groupes de musique comme Les Barabans, Jimmy Marnat and the kee­ping blues, Opso… Il enseigne la bat­te­rie dans plu­sieurs écoles de musique dans la Loire et en Haute-Loire.

L’été 2017 fut pro­duc­tif avec l’enregistrement de leur pre­mier EP de 6 titres et un concert au Pax. La sor­tie du disque a eu lieu le 2 février 2018 et vous pour­rez le trou­ver en écoute à Forum Saint-Etienne.



Les autres infos