Changement d’éclairage à St-Etienne

300 lampadaires du centre-ville vont être changés pour faire place à de belles lumières à LED.

41%, c’est ce que représente la consommation d’électricité de la collectivité. La ville de Saint-Etienne dépense  chaque année 10 millions de KWh avec 20 900 lumières.

L’équipe municipale a décidé de consacrer 1 225 000 euros. 625 000 euros pour la modernisation, 545 000 euros de nouvelle installation et 55 000 euros pour du mobilier urbain. Les nouveaux lampadaires devraient avoir une lumière plus naturelle et permettre de consommer moins grâce à la lumière à LED. La ville pourrait faire 35% d’économie d’énergie. Mais la facture ne va pas forcément baisser puisque le prix de l’électricité monte.

Les LED vont permettre de ne pas faire rougir les factures

Les travaux de réaménagement des installations lumineuses a commencé début août et va s’étendre jusqu’à décembre. Ces travaux vont aussi permettre une homogénéité les lampadaires qui pouvaient être différents d’un point à un autre.

La semaine dernière, c’est la rue Praire qui a été équipée de nouvelles lumières, cette semaine les travaux vont concerner la rue Michel Servet et la rue Brossard. Puis, la semaine prochaine, les techniciens de la ville de Saint-Etienne vont installer des LED dans les rue Lodi, Gérentet, Garnier, Rouget de l’Ile et Dervieux. De nouveaux lampadaires vont être posés dans la rue Bergson, dans le chemin du Bardot, dans la rue Charles-de-Gaule, le boulevard Fauriat, la rue des Maraudes, la rue Pasteur, la rue du docteur Poty et la rue de Lyon.



pub_asse